| | MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nyx divinité

| Sujet: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 28 Jan - 15:43 | |
| Une autre méthode que le bouturage pour multiplier la Calea Zacatechichi : le marcottage. Contrairement au bouturage, le marcottage va permettre de former des racines sans sectionner une branche. Le futur plant restera donc alimenté par la plante mère lors de son enracinement: Tout d'abord, j'ai choisi une branche souple, que je peux tordre sans casser. (La photo me fait un gros bras^^ )  Je choisis un enbranchement qui sera dénudé (celui se trouvant entre mes doigts) et la distance se trouvant entre mes doigts sera enterrée dans un autre pot en faisant attention que la tension ne fasse pas casser la branche.  La plante mère est reliée et alimente le futur plant.La terre du "marcottage" doit rester bien humide, c'est indispensable pour que les racines puissent se former mais attention : un excès d'eau engandre un pourrissement.  un zoom sur le marcottage:  Après quelque temps, des points blancs se forment sur le tronc sous terre, c'est le début de la formation des racines. Une fois que les racines font plusieurs centimètres, vous pourez sectionner la connexion de la plante mère est votre nouveau plant et indépendant.Il faut être patient, les racines prennent plus ou moins de temps à se former suivant les conditions. 
Dernière édition par Nyx le Dim 30 Mai - 14:57, édité 1 fois |
|
 | |
jeansef apprenti jardinier

| Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 28 Jan - 21:12 | |
| beau tuto, bravo Mr Nyx ça fonctionne aussi sur le houblon ++ |
|
 | |
paradox vieux jardinier

Nombre de messages: 436 Age: 21 Localisation: ardennes Loisirs: bricolage, chimie , horticulture Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 28 Jan - 21:26 | |
| Sympa Nyx. Des que je mettrai mon houblon en pleine terre j'essaierai. Pour le moment il végète dans ma maison... |
|
 | |
ethnoplants *w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Nombre de messages: 4173 Age: 30 Localisation: hautes-savoie Loisirs: passionné de plantes sacrées Date d'inscription: 26/04/2007
 | Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 28 Jan - 21:29 | |
| merci pour ce beau tuto Nyx!  pour le houblon paradox, tu verras que le verbe "végéter" ne conviens pas du tout au Houblon  (il ne connais pas ce mot) _________________ ***GUIDE DE CULTURE DES PLANTES D'ETHNOPLANTS*** *GUIDE DE CULTURE DES PLANTES POTAGERES ANCIENNES* l'autoproduction il n'y a que ca de VRAI!  excellente culture à tous!  |
|
 | |
Natural jardinier

| Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 11 Fév - 19:48 | |
| quand tu dit que tu dénudes, tu enlève simplement les feuilles ou tu enlève l'écorce de la tige aussi? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Mar 12 Fév - 9:48 | |
| normalement le principe du marcottage c'est que tu enlèves l'écorce. reste à savoir si tu le fais sur tout le tour de la tige ou pas, ça dépend des plantes. |
|
 | |
paradox vieux jardinier

Nombre de messages: 436 Age: 21 Localisation: ardennes Loisirs: bricolage, chimie , horticulture Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Mar 12 Fév - 12:19 | |
| Ethno -> si pour le moment je sais pas ce qu'il n'aime pas chez moi, mais il fait de jeunes feuilles qui sèchent environ 2-3 jours après, puis il en refait d'autres, etc. tout ca sans grandir, et ce depuis un mois ... |
|
 | |
Nyx divinité

| Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 18 Fév - 11:25 | |
| Manque d'eau, ca m'est arrivé, elle aime beaucoup l eau et le soleil. |
|
 | |
Lyo92i débutant

| Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 24 Mar - 18:44 | |
| combien de temps pour que les racines se forment avec le marcottage? |
|
 | |
Nyx divinité

| Sujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Lun 24 Mar - 18:59 | |
| Ca dépend, si les conditions sont bonnes , c'est plus rapide. Moi je n'ai pas enlevé l'écorce du marcottage et les premières racines sont venues en 3 semaines. Fais attention que la terre ne sèche jamais et ne la garde pas mouillée mais bien humide. C'est pas trop compliqué ! |
|
 | |
| | MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi | |
|