Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cultiver du chanvre textile

Aller en bas 
AuteurMessage
Zigouigoui
débutant
débutant
avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Cultiver du chanvre textile   Jeu 5 Mar 2015 - 20:59

Bonsoir à tous,

Depuis quelques années me trotte l'idée de cultiver du chanvre textile pour une fonction hornementale (eh oui !). J'avais lu dans divers forums qu'une déclaration de sa plantation devait être faite en préfecture (ou une autre administration) et que seuls les producteurs étaient autorisés à le faire.

J'ai trouvé cela également :
"Le chanvre dit « industriel », est une variété de cannabis (cannabis sativa), cultivé pour sa tige et ses graines. A cause de sa proximité avec son cousin le chanvre « à drogue » (cannabis indica), la réglementation entourant la culture de chanvre est relativement stricte. En effet, ces deux variétés différent par leurs teneurs en THC (TétraHydroCannabinol) qui va de 0,2% pour les variétés autorisées, à plus de 10% pour les variétés utilisées comme drogue. La culture est encadrée par des textes européens qui obligent notamment le producteur de chanvre à s’approvisionner en semences auprès d’un organisme agréé (en France la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre : CCPSC). Ainsi, le chanvre dit « industriel » ne doit pas dépasser pas une teneur en THC de 0,2 %. En France, un grand travail de sélection variétale a permis de réduire ce taux de THC pour respecter la législation européenne. Aujourd’hui, la France est le principal producteur de semence de chanvre en Europe. Il est interdit pour le producteur de chanvre de ressemer sa propre semence. Les étiquettes de semences achetées doivent d’ailleurs être envoyées avec la déclaration PAC. Ajoutons que tout producteur de chanvre normalement identifié est susceptible de se voir contrôlé sur le taux de THC de sa culture (les contrôles intervenants le plus souvent en juillet ou août). "

Avez-vous plus d'infos à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anti-pharmaceutique
apprenti jardinier
apprenti jardinier
avatar

Nombre de messages : 62
Loisirs : http://www.keshefoundation.org/
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: le textile chanvre européen   Jeu 5 Mar 2015 - 22:04

Salut,je pense que si tu prend contact avec Heidi et Alain de Naturellement chanvre et tu leurs demandes 2 ou 3 questions,ils te répondront sûrement.Bonne continuation à toi.
Voici leur lien:http://www.naturellementchanvre.com/fr/
"Maintenant que la machine est en marche et que le chanvre n'est plus "méprisé", il faut mettre en avant le textile chanvre européen."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keshefoundation.org/
 
Cultiver du chanvre textile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chanvre ou paille ?
» chauffage sol sur dalle chaux-chanvre
» Dur, dur, de cultiver des lithops!
» Dalle chanvre chaux paille
» chaux chanvre ou terre paille ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: