Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La lithothérapie au service des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La lithothérapie au service des plantes   Mar 12 Fév 2013 - 23:12

Salut à tous ! flower

Je ne sais pas si vous êtes intéressés par la lithothérapie, la médecine par les pierres (j'ai trouvé un post sur le sujet qui date de juin)... Elle repose sur les couleurs associées aux chakras, par exemple, une pierre orange aura tendance à agir sur le 2e chakra, le chakra sacré, une violette sur le 7e, le chakra couronne, etc.


Je fais l'expérience de cette "médecine alternative" en utilisant différentes pierres, majoritairement la citrine, mais aussi l’agate blue lace, la cornaline, la fluorite... Les résultats sont subtils, si bien qu'on finit par se demander s'il ne s'agit pas plus d'un effet placebo... Mais j'y crois quand même suite à différents concours de circonstances, et aussi car j'ai entendu parler de très bons praticiens de la médecine chinoise et magnétiseurs qui utilisent les pierres pour absorber les énergies négatives qu'ils font sortir de leurs patients. Mais croire ce n'est pas tout... Avez-vous testé les pierres ? Si oui lesquelles ? Et avez-vous eu les résultats attendus ?

Je me suis demandé si à défaut d'avoir des effets flagrants sur l'humain, les pierres ne pouvaient pas être utiles aux plantes, bien plus réceptives et ouvertes aux énergies qui nous entourent. Bien sûr rien ne vaut un bon arrosage ou un traitement en cas de maladie, mais je trouve le concept intéressant, étant persuadée que la nature n'a pas donné vie aux minéraux pour rien (comme pour les plantes d'ailleurs). J'ai trouvé un blog exposant les propriétés de quelques pierres spécifiquement sur les plantes : http://www.la-pierre-divine.com/lesplantes/index.html.

Je les récapitule ici :

Agate mousse :
Comme les agates en général, l'agate mousse active le potentiel profond des plantes, leur apporte humidité en période de sécheresse ou par trop de soleil et développe les tiges et le feuillage.

Ambre (Baltique) :
Crée autour des plantes un halo de protection qui éloigne les insectes nuisibles, qui doivent d'abord passer cette barrière.
Possède aussi un effet réchauffant contre les coups de froid (en apposition ou en vaporisation). (J'ai lu quelque part qu'un jardinier avait eu de bons résultats contre les pucerons avec de l’œil de tigre.)

Améthyste :
Pierre antipoison, comprenez contre les maladies, les parasites, à utiliser de préférence en vaporisation ou en eau d'arrosage en n'oubliant pas de demander à cette eau d'améthyste de soigner la plante qui en a besoin.

Aventurine verte :
Une bonne pierre pour les plantes à feuilles, c'est également une pierre rafraîchissante, utile par temps chaud, qui peut être associée au jade par temps sec.

Calcite orange :
Elle agit comme un joyeux antistress pour les plantes qui prennent parfois notre stress ou qui se sentent seules (quartz rose), elle stimule les facultés d'adaptation et la croissance du potentiel génétique des végétaux.

Citrine naturelle :
Elle stimule la fructification, bénéfique aux arbres fruitier (un petit morceau sur une grosse branche). Elle crée aussi une certaine joie de vivre qui est nécessaire à la vie des plantes (un paysan mexicain explique que pour obtenir des légumes d'un volume phénoménal il associe judicieusement les plants par affinité affective, il semblerait que comme nous, les plantes s'aiment entre elles, et qu'amoureuses, elles se développent).

Cornaline :
De couleur orange, c'est une pierre qui apporte l'épanouissement physique aux plantes, entendez de grosses racines, une belle texture, plénitude de fruit, car la cornaline comme chez les humains favorise l'assimilation des substances nutritives. C'est une pierre à placer sur un paquet de graines, dans l'eau d'arrosage, ou en vaporisation des feuillages.

Cristal de roche :
Aussi bien dans sa forme brute d'amas, de pointe unique, pointe bi-terminée (qui agit mieux), ou pierre roulée, le cristal de roche renforce le contour énergétique des plantes et stimule l'élévation verticale et la croissance des feuilles (l'agriculture biodynamique utilise d'ailleurs une fine poudre de cristal de roche en vaporisation sur les feuilles). Comme pour l'humain, le cristal de roche connecte la plante aux forces qui l'entourent dans la terre jusqu'aux étoiles, c'est ainsi qu'il favorise la bonne pousse et la santé des plantes.

Fluorine verte :
Elle favorise la bonne croissance, la forme, l'apparence des végétaux ; elle stimule l'épaisseur des tiges ou des branches (rubis) et l'expansion des feuilles.

Hématite :
Minerais de fer qui stimule l'activité physiologique des plantes notamment, la synthèse de la chlorophylle, peut servir à remplacer la fabrication du purin d'ortie interdit, usage en arrosage ou pulvérisation.

Jade de Chine :
Apporte la force de l'eau aux plantes, utile en été ou en climat sec.

Jaspe orbiculaire :
Comme pour les humains, il stimule magnétisme nourricier de la terre, il permettra (de préférence associé à la cornaline et à l'agate arbre), un bon développement des racines nécessaire à la vigueur de la plante ; il est utile en sol pauvre.

Jaspe rouge :
Favorise l'enracinement et la captation des sels minéraux mais il fait monter les plantes en croissance, donc peut accélérer la vitesse de celle-ci ; bien doser son temps d'action pour éviter la montée à graine (?).

Labradorite :
Cette pierre multicolore peut être programmée pour éloigner du jardin autant que possible les nuisibles et maladies, il suffit à cet effet de simplement enterrer une petite labradorite au pied de la plante, de arbre, ou au bout d'un rang (a) et à la fin d'un rang (b), et de demander à la pierre de protéger les semis des nuisibles et maladies et de bien les faire prospérer, puis remercier les pierres et la terre.

Larimar :
C'est une pierre nourricière et apaisante, son action concerne aussi bien les racines et radicelles, pour les faire grossir se multiplier, et bien se nourrir de la terre, que les tiges et le bout des feuilles. Le larimar stimule la grosseur des plantes, utile en arrosage ou en pulvérisation pour les feuilles.

Lépidolite :
Pierre contenant beaucoup de lithium, molécule antidépresseur et régulant nerveux, les végétaux étant très sensibles sont fortement dynamisés et heureux de pousser, ainsi ils produisent abondance de fruit, feuilles et fleurs.

Malachite :
Stimule les plantes à feuilles et les légumes verts. Contenant du cuivre, la malachite est utile dans l'eau d'arrosage ou dans le sol des plantes nécessitant un traitement contre le mildiou. (Petite note : à prendre avec des pincettes, dans mon livre de lithothérapie il est précisé que la malachite est toxique pour l'humain si on ingère l'eau dans laquelle elle a trempé (élixir minéral), alors pour les plantes... No )

Je vais tenter l'expérience en disposant autour de mon pot de Salvia un cristal de roche, un quartz rose et une améthyste, trois de mes cristaux en mal d'occupation, et on verra bien ce que ça donne ! Very Happy Pour le reste, je pense qu'en principe il faut enfouir les minéraux dans la terre ou les poser à côté du pied de la plante, sauf pour les toxiques.

Qui a déjà tenté la lithothérapie pour les plantes ? Des expériences ? alien
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   Sam 23 Fév 2013 - 19:09

Ma mère utilise certaines de ces pierres, elle est infirmière et dit que cela lui permet d'évacuer ou d'être moins sensible à certaines "ondes négatives" chez des de ses patients.
Je peux croire que des pierres puissent avoir des effets et que ces effets puissent être maitrisé pour apporter du bien être, mais tout d'abord cela demande à être bie renseigné pour ne pas tomber entre les mains d'arnaqueur, mais aussi ne pas croire que les pierres vont tout soigné par elles même. A mon avis il ne faut pas placer tout ses espoir de "bien être" dans ces pierres mais les utiliser comme complément à d'autres approches du "bien être" plus importantes (comme l'alimentation , la méditation...)
Si pour les pierres je n'y connais pas grand chose, j'ai par contre en ma possession deux céramiques qui ont étaient imprégnées d'une eau restructurée et qui permettent par contact de retransmettre cette restructuration, et donc d'équilibrer des "forces", "magnétisme" du corp, d'aliment, d'eau non restructuré... c'est une science peu connu, je ne sais pas si t'en a déjà entendu parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   Sam 23 Fév 2013 - 19:37

Salut XIII !

Je suis d'accord avec toi, les pierres peuvent être une aide mais elles n'ont pas le pouvoir de tout guérir. Il me semble que la lithothérapie est utilisée dans certains hôpitaux en Belgique, je ne suis pas étonnée que ta mère trouve une utilité aux pierres dans le cadre de sa profession.

Je ne connais pas l'eau restructurée, mais ça me fait penser à l'eau dynamisée. L'eau est une "entité" qui capte les vibrations, mes fréquences émises par la nature, l'humain... Elle peut donc être chargée en ondes positives ou négatives, en fréquences dédiées à des fonctions particulières (soins, etc.). J'étais justement en train d'en parler avec quelqu'un sur un autre forum. Nous parlions de dynamiser de l'eau avec des pierres de soin et des fréquences de 432Hz, la fréquence émise par la nature. Est-ce qu'il s'agit de la même chose que ce dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   Sam 23 Fév 2013 - 21:45

La personne qui m'a passé ces céramiques m'a expliqué le principe comme ca :

L'eau a une structure qui est naturellement bonne pour les corps (humains, plantes, aliments...). Mais à force d'être utilisé (pollué, magnétisé... ) elle perd cette structure.
Il existe un procédé qui permet de redonner cette structure à l'eau, seulement ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple de transporter cette eau restructuré et elle peut être de nouveau "déstructuré" par des éléments externes, le principe est donc d'utiliser cette eau restructuré pour fabriquer une céramique qui figera cette structure et pourra par contact retransmettre cette structure. (Il parle aussi de dynamique de l'eau, mais je ne suis pas sur que cela recouvre la même notion que celle que tu emploi)

concrètement comment voit t-on son effet :

Il m'a fait tenir debout sur 1 pied, le bras du côté du pied levé doit être mis à l'horizontale (debout sur le pied gauche/droit, tu lève le bras droit/gauche) sur le côté (pas devant toi). Il a alors appuyé sur mon bras et m'a demandé de garder mon équilibre en ne résistant à sa pression que par la force de mon bras (il ne faut donc pas bouger son corps pour contrer la pression et garder l'équilibre). La on se rend compte qu'on perd facilement l'équilibre, mais une fois qu'on a touché la céramique on parviens beaucoup mieux a garder l'équilibre. On a réessayé en variant plusieurs paramètre du test, et de sujets et ca a toujours marché. Elle permet donc un regain d'équilibre.

bon je dois bouger la, je vais voir pour trouver d'autres explications si ca t'intéresse

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   Sam 23 Fév 2013 - 22:32

Oui, ça a l'air très intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ça. Si tu as d'autres informations je suis preneuse ! Surtout sur les effets que cette eau restructurée, ou la céramique qui en est imprégnée, sur le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   Lun 2 Sep 2013 - 0:00

très bon sujet...

Pour approfondir : lisez-ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   Sam 7 Sep 2013 - 14:01

Smile

_________________
blah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La lithothérapie au service des plantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
La lithothérapie au service des plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lithothérapie
» Les mandalas - la lithothérapie autrement -
» La lithothérapie et les animaux
» La lithothérapie
» Lithothérapie - pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: