Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ashcan
débutant
débutant
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   Mer 16 Jan 2013 - 1:20

Bonjour à tous,

Je m'appelle Agnès et j'ai beaucoup de questions à poser, mais je vais commencer par le commencement, à savoir vous dire ce qui m'emmène parmi vous...

Alors voila, du temps ou je faisais mes études en anthropologie, j'avais été fascinée par les relations intimes des peuples du monde avec leur environnements et leurs croyances mythiques. Au fil de mes recherches en ethnobotanique, je suis immanquablement tombée sur votre site, et après avoir potassé toutes les fiches une par une, j'ai été séduite par certaines plantes, et j'ai voulu tenter l'expérience... Et ce fût un fiasco! Non pas qu'il y est un soucis avec les graines, je suis une pro de la germination (je vous expliquerais après pourquoi), mais c'est ensuite, une fois le petit bout de plante sorti, que tout bascule!

Car non, je n'ai pas, mais alors pas du tout la main verte, et pour être honnête, je ne connais quasiment rien en jardinage Embarassed

(par contre j'ai la tchatche, vous vous en rendrez compte, avis à ceux qui n'aiment pas la lecture, vous pouvez zapper mes posts Wink )

Après cet échec critique j'ai laissé tombé la botanique et me suis refocalisée sur ma passion première, les oiseaux! Les psittacidés, et même le comportement spécifiques des psittacidés pour être très précise. Voila 8 ans que je vis avec toutes sortes d'espèces d'oiseaux, perruches et perroquets, et ce petit monde me comble chaque jour. Et c'est dans le soucis d'améliorer la qualité des soins que je leur porte que j'en suis venue à introduire de l'alimentation vivante dans leur menu, et par là j'entends : des germinations!

Rassurez vous, je ne leur donne pas vos précieuses semences en guise de 4-heures, je leur concocte un mélange de graines, céréales et légumineuses variées juste pour ça. Mais du coup, depuis 4 ans maintenant, ma technique de germination est ... assez aboutie! J'ai même réussi à faire germer des noix et des amandes (sauf qu'au final ils les préfèrent sèches, pfff)

Mais je blablatte sur eux et voila que je m'éloigne du sujet...

Donc pour en revenir à ma présence ici, et toujours dans le but d'améliorer leurs conditions de vie, j'ai décidé, il y a quelques mois déjà, de réintroduire des plantes dans leur environnement.

Et je peux vous dire que c'est tout un projet! D'abord, il faut savoir que je ne détient et n'élève que deux souches continentales, c'est à dire une majorité de sud-américains, et quelques australiens. C'est à dire 2 espèces originaires de région Guyanaise et 1 espèce originaire du Guatemala pour les américains, et deux espèces continentales australiennes. (Bien sur, il s'agit d'oiseaux issus d'élevage, nous luttons activement contre l'importation de ces espèces, qui par ailleurs ne sont ni menacées ni protégées)

Donc je me suis tournée vers deux types de plantes : celles qui aiment la chaleur et l'humidité, et celle qui aiment le soleil, la chaleur et la sécheresse (plus faciles à maintenir pour moi)

Ensuite vient la question de la toxicité, mes perroquets ayant accès aux plantes, et certaines espèces étant consommatrice régulière de végétation, il me faut des espèces comestibles, ça a été un vrai casse tête à trouver... Mais quand on cherche on trouve, et j'ai trouvé!

J'ai donc fait l'acquisition de deux fougères de boston, d'un calathéa (du moins vendu pour tel, mais j'ai des doutes...), d'un dracanea, d'un aeschynanthus scoubidou, d'un asparagus (mais lequel?) et d'un cactus de Noël et de 4 kalanchoés pour les plantes à humidité, et de 2 dischidias, d'un echeveria, et d'un platycerium pour tenir compagnie à mon aloès qui (oh miracle) est toujours là malgré 1 an de mes soins et de prélèvement de mes Zozios (ce qui prouve que je progresse Laughing) .

Au jour d'aujourd'hui, les dishidias ne sont plus qu'un lointain souvenir, car ils se sont fait dévorés!, mon calathéa, après avoir perdu la moitié de ses feuilles en quelques jours, en fait de nouvelles et semble bien supporter les assauts des oiseaux, idem pour le dracanea. Mon scoubidou a faillit subir le même sort que les dishidias mais je l'ai sauvé à temps, mes fougère et mon asparagus se font dévorés aussi, mais j'ai confiance qu'il repartiront ensuite, dès que je les aurait isolés , surtout l'asparagus qui va devenir nocif en période de floraison. Un de mes Kalanchoé va mourir car il "noircit du pied" et je ne sais pas quoi faire? J'ai tenté d'en faire une bouture, mais vu comme je suis douée, ça va surement rien donner... Ma corne de cerf va trèèès bien et fait des feuilles dans tous les sens, et mon cactus de noël finit gentiment sa floraison, et semble avoir supporté les prélèvements des zozios. Une branche entière a d’ailleurs été arrachée, je lai remise en terre et bien arrosée, on va voir si ça peut repartir, mais je suis peut être en train de rêver pour rien...

Bref, deux mois après leur acquisition, mes plantes sont toujours là! ce qui m'a convaincu que le jardinage c'est comme tout, ça s'apprend, et que mon projet d’embellissement de leur pièce n'est peut être pas si fou que ça Smile

Et c'est là que me suis tournée vers vous! Après m'être régalée à reparcourir votre catalogue (et celui de votre partenaire), j'ai acheté un certain nombre de graines :

- des Kudzu : ça c'est un trip perso, j'adore les plantes envahissantes et à croissances rapide, mon rêve serait un bambou géant, mais pas vraiment possible en intérieur...

- des desmodiums girans : par curiosité...

- de la roquette ( ça c'est pour les oiseaux)

- de l'origan et de la marjolaine (pour moi)

- du luffa : les perroquets adorent la texture des éponges, Je leur fabrique souvent des jouets avec ça

- du Roucou (je pratique la teinture végétale des cheveux, et je cherche un piment rouge efficace...)

- du Hénné ( surprenant me direz vous...)

- des canneberges (pour les oiseaux, mais là je ne me fait vraiment pas d'illusions quand à mes chances de réussites...)

- du fruit miracle : par curiosité la encore...et peut être pour les oiseaux

- des graines de plante immortelle : parce que je me dit que j'arriverai peut être enfin à avoir des fleurs Laughing

Oh et , pas de chez vous mais de chez moi (j'ai un magasin d'accessoires et alimentation pour perroquet...) je vais tenter le tournesol toma et le tournesol géant.

Bon, le fait est que maintenant il faut faire pousser tout ça, et c'est justement là que j'ai besoin de vos savoirs farao

Mais assez blablaté, je m'en vais mettre ça dans un post approprié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4867
Age : 35
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   Mer 16 Jan 2013 - 14:01

Bienvenue sur le forum Ashcan !
une tchatcheuse! Laughing
en tous cas, merci pour ta présentation bien complète!

Pour la canneberge, n'oublie pas de stratifier les graines avant de les faire germer! Wink (et PH acide) très important! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
Ashcan
débutant
débutant
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   Mer 16 Jan 2013 - 15:33

Ok, si je les met en sable ça peut convenir? Quels substrats sont les plus acides?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4867
Age : 35
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   Mer 16 Jan 2013 - 15:42

le sable! non surtout pas c'est basic!
plutôt terre de bruyère ou tourbe! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
Ashcan
débutant
débutant
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   Mer 16 Jan 2013 - 16:38

Bruyère ou tourbe, ok c'est noté! merci Ethnoplants Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   Mer 16 Jan 2013 - 20:18

Ashcan a écrit:

(par contre j'ai la tchatche, vous vous en rendrez compte, avis à ceux qui n'aiment pas la lecture)

... pas pour rien que tu t'es spécialisée dans les perroquets Wink

Bienvenu parmi nous, j'adore les passionnés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....
» Bonjour amis Disney
» Amis du soir bonsoir.....(cf le chat)
» Amis du jour bonjour, Lovely-Taïga :)
» Amis du soir, bonsoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le forum Ethnoplants :: présentez vous en quelques lignes! Merci-
Sauter vers: