Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Non à l'Ayrault Porc - ZAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Non à l'Ayrault Porc - ZAD   Jeu 10 Jan 2013 - 0:57



Revenant de la ZAD à Notre Dame Des Landes, je me suis dit que ca serait pas mal de lancer un sujet de discussion ici, ou tout du moins d'information.

Que ce soit de part l'aspect écologique (2000 hectare de bitume), économique (Étude couts-bénéfice falsifié), politique (corruption), sociale (quel utilisation de l'argent des impôts?), violence policière (lacrymo et flashball vs pacifistes), droit de propriété (expulsions de paysans des terres qui leurs appartiennent depuis X générations), mais aussi humains (zone autogérée), de convergence et rassemblement des luttes, de lieux de Vie (avec un grand V), d'harmonie et de création... beaucoup de sujets peuvent y être abordés.

Voici un lien vers le site de la ZAD qui vous expliquera comment les contacter, vous y rendre et avoir des informations sur ce qui s'y passe : http://zad.nadir.org/spip.php?article7
Le blog : http://lutteaeroportnddl.com/

Il y avait durant le 4, 5 et 6 janvier le festizad, avec notamment keny arkana, zep rpz et bien d'autres même si beaucoup de têtes d'affiches n'ont pas pu venir, le matériel pour le son a était bloqué par les flics lors de la 1ere journée...

D'autres événements sont à venir, renseignez vous, parlons en!

Et faites tourner Smile



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Non à l'Ayrault Porc - ZAD   Jeu 10 Jan 2013 - 3:46

Citation :
Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 1960, pour le Concorde, et les raisons avancées pour sa construction ont beaucoup fluctué au fil des années au gré des contre-arguments des opposants.


L'ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport) fut créée en 1970 et des rassemblements ont eu lieu dès cette date-là autour d'elle.

En 2000, le projet d'aéroport fut ressorti des tiroirs "où il sommeillait activement !" par le gouvernement Jospin à la demande de Jean -Marc Ayrault, maire de Nantes. L'ADECA fut immédiatement réactivée elle aussi et l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport) créée.

Aujourd'hui, alors qu'il n'y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l'Etat, avec l'appui des élus locaux et régionaux (PS et UMP main dans la main sur ce dossier), a attribué la construction et la concession pour 55 ans de cet aéroport soit disant HQE au groupe Vinci.
360 millions d'euros minimum d'investissement public y seraient engloutis.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n'est en rien avéré et aucune alternative ni optimisation de la plateforme existante n'ont été étudiées...

De plus en plus de voix s'élèvent contre ce scandale écologique et économique.

Malgré une forte opposition et les démonstrations de l'aberration de ce projet, les études environnementales, archéologiques, etc, avancent avec un important déploiement de forces de l'ordre et une violence policière croissante.

Une coordination d'associations, collectifs et mouvements politiques s'est constituée depuis 2003 et compte maintenant plus de 40 groupes, dont l'ACIPA et l'ADECA.

Un lieu de résistance "La Vache Rit" a été inauguré en 2007. Depuis octobre 2008, chaque jour, deux personnes stationnent en permanence devant des lieux symboliques nantais pour dénoncer le gaspillage d'argent public et de terre agricole : c'est l'opération Citoyens Vigilants.

Des exploitants agricoles veulent pouvoir continuer de vivre et travailler sur la zone prévue pour ce projet et des habitants (anciens et nouveaux) y sont installés avec leur familles.

Un collectif d'élu-e-s opposé-e-s au projet a été créé en juin 2009. Il réunit actuellement plus de 1000 élu-e-s de familles politiques diverses. Ce collectif a financé une étude économique réalisée par un cabinet d'étude indépendant dont la conclusion est sans appel : le projet ne se justifie pas non plus économiquement. Ce grand projet a été validé après une étude économique trafiquée et s'il était construit, il coûterait bien plus que prévu.

Depuis 2009, de nouveaux habitants sont venus s'installer sur la ZAD, qui de Zone d'Aménagement Différée s'est transformée en Zone à Défendre, pour y expérimenter d'autres façons de vivre ensemble. L'opération "César" lancée en octobre 2012 par la préfecture de Loire-Atlantique et qui avait pour but de les expulser manu-militari a, bien au contraire, renforcé de façon spectaculaire les liens entre les différentes composantes de l'opposition et la visibilité nationale de la lutte.

Pour finir, un collectif de pilotes de ligne, et des comités de soutien de plus en plus nombreux en France et hors de nos frontières, nous accompagnent aussi dans notre combat, ainsi que, depuis fin 2012, un groupe de professeurs et avocats en droit de l'environnement , un groupement de naturalistes, et des personnalités des mondes politique et artistique.

D'après ses promoteurs, l'aéroport envisagé à Notre-Dame-des-Landes serait une réalisation phare de Haute Qualité Environnementale…
Nous disons que le seul aéroport HQE, c'est celui qu'on ne construira pas, ni ici, ni ailleurs

Cette page vous permet d'accéder aux informations indispensables pour alimenter votre réflexion sur ce projet :

http://acipa.free.fr/Savoir/savoir.htm ( site de l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Non à l'Ayrault Porc - ZAD   Jeu 10 Jan 2013 - 17:20

Pas de pétition qui tourne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Non à l'Ayrault Porc - ZAD   Jeu 10 Jan 2013 - 20:57

Si si bien sur, j'avais zappé!

http://www.aeroport-nonmerci.fr/

merci de t'y intéresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Non à l'Ayrault Porc - ZAD   Lun 21 Jan 2013 - 13:44

Eh eh non je ne laisserais pas tomber ce sujet dans l'oubli Razz

Vous pouvez, mis à part la pétition, envoyer une lettre à François Hollande.
Adresse :
Monsieur le président de la République,
Palais de l'Élysée,
55, Rue de Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS


Type de lettre :
Citation :

Monsieur le président de la République,

La vaste opposition dont fait l’objet le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ne peut rester sans réaction de votre part.

Depuis plusieurs années, localement et nationalement, des associations ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impact écologique et sur l’inutilité avérée de ce projet d’aéroport.

A l’heure où le gouvernement annonce vouloir mener à bien un débat national sur la transition énergétique, il m’apparaît évident que ce type de projet, né à la fin des années 1960, doit clairement être réétudié, à l’aune des contraintes énergétiques et climatiques. Sur la forme, je ne puis que m’émouvoir de la brutalité exercée par les forces de l’ordre à l’endroit des manifestants.

Je vous demande de nommer un médiateur indépendant afin d’étudier les alternatives à ce projet d’aéroport.
Pour la sérénité des débats à venir, je vous demande également de cesser l’expulsion des opposants à ce projet d’aéroport et la destruction d’une zone humide fragile de plus de 1650 hectares.

Vous remerciant par avance pour votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Non à l'Ayrault Porc - ZAD   

Revenir en haut Aller en bas
 
Non à l'Ayrault Porc - ZAD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôti de porc charcutière, facile...
» Rôti de porc au romarin
» Médaillons de porc au lard
» Travers de porc à la Texane
» Wok de porc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: