Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Ven 3 Aoû 2012 - 22:29

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je voulais vraiment remercier l'équipe d'Ethnoplants pour leur générosité et leur offre très intéressante.

Ensuite, il me faut peut-être me présenter brièvement (J'avoue ne pas ressentir la nécessité de me présenter dans un topic dédié à ce propos, une petite présentation dans ce sujet, afin d'amener le but de ce JDC, me semblant plus pertinent..). Je suis étudiant en Art dans une grande école, et ai dû faire un mémoire à l'occasion de ma quatrième année. J'ai choisi un thème assez compliqué mais qui m'a passionné; "pourquoi l'Homme créé". J'en ai tiré une conclusion qui peut paraître étrange, mais qui me semble tout à fait cohérente d'après mes recherches: Nous avons tout à envier à l'animal, et encore plus aux plantes.

J'en suis même venu à penser que nous n'avons rien inventé, que nous sommes une espèce "handicapée", insensible au savoir que l'on appelle (péjorativement) l'intuition, se qui nous empêche d'appréhender et de communiquer correctement avec notre environnement, et nous force à artificialiser celui-ci. Je pense même que lorsque l'Homme est devenu Homme, il s'est divisé — progressivement — en deux stratégies de survie bien distincte : Les civilisations de l'ordre et de la mesure (caractéristiques des occidentaux), et les civilisations chamaniques.

Ces premières civilisations fonctionnent par 'oeillères", en classant, ordonnant les informations, et en les isolant pour en dégager un fonctionnement (remarquez que ce phénomène de classement découle "naturellement" de la sixième couche de cortex cérébral, une spécificité humaine, qui n'a pour rôle que de "sélectionner" les événements qu'il juge "importants" et découlant des cinq premières couches de cortex. En bref, on dit que cette sixième couche représente notre conscience, ou dans un language un peu plus neuro-biologique, "l'attention".)

Ces deuxièmes, en revanche, (les civilisations chamaniques) semblent profiter des plantes pour ré-acquérir (partiellement) ce savoir perdu, cet accès aux informations primordiales, par une consommation de celles-ci.

D'où ce topic !

j'ai, après avoir rendu mon mémoire, et encouragé par la découverte des formidablement incroyables séries de documentaires "L'aventure des plantes" et "Les inventions de la vie" de Jean-Pierre Cuny, décidé de tester mes théories et d'assouvir mes pulsions phytophiles le plus vite possible.

J'ai trouvé à ce moment là ce site exceptionnel, et commandé une dizaine de plantes :

1 x Wasabia japonica
1 x Delosperma bosseranum
2 x Scutellaria lateriflora
1 x Cestrum parqui
2 x Leonotis nepetifolia
1 x Heimia salicifolia
2 x Graines de Virola sebifera
1 x Salvia Divinorium
20 x Graines de Trichocereus bridgesii

Sachant que j'avais déjà :

1 x Mimosa pudica
3 x Desmodium Gyrans
10 x Graines de Mimosa nutallii
1 x Aloe vera
1 x Synsepalum dulcificum
1 x Salvia officinalis
1 x Aloysia citrodora

(En plus de ça , j'ai déjà un potager bio très prolifique que j'ai démarré il y a quatre ans)


Si je vous parle de tout ça, c'est dans le but de faire un JDC/Journal d'Acquisition de connaissance, et là, j'ai besoin d'aide.
Tout d'abord, je n'ose pas essayer l'Ayawaska sans la maîtrise d'un vrai chaman, mais j'aimerais bien, en attendant un voyage en Amérique du sud, tout de même profiter d'une expérience non dirigée, une expérience vraiment personnelle avec des plantes hallucinogène. Pensez-vous que c'est judicieux ? Que mes plantes, tel que l'Heimia salicifolia ou la Salvia D. puisse m'aider dans ma quête ou vous avez d'autre suggestions ?

Sinon, même si mes nouvelles plantes ne sont arrivés chez moi qu'il y a un mois maximum, j'estime bien me débrouiller, même si le Wasabia japonica semble me faire la tête ses trois derniers jours, avez-vous une idée du problème ?


La tige du milieu est la dernière à être sortit, les deux autres étaient déjà là lors de la réception du colis (il y a un mois), mais depuis deux jours, elles se sont affaissés, et paraissent toutes mollassonnes, une idée du pb ?


Après, et histoire que ce sujet ai quand même l'air d'un JDC classique, voici quelques clichés de mes plantes ce jour-ci :


De gauche à droite : Un mini plant de Desmodium gyrans, une Salvia D. (arrivée il y a trois semaines), une Cestrum parqui (arrivée hier), une Heimia salicifolia (arrivée il y a deux semaines), un mini Mimosa Nutallii, et un Synsepalum dulcificum.



Mes deux plants de Scutellaria lateriflora arrivés hier



Mon Aloe vera et mon Mimosa pudica



Ma Delosperma bosseranum arrivée hier et mes deux Leonotis nepetifolia arrivés il y a deux semaines

Voilà, et merci d'avance pour vos remarques et vos aides !



Dernière édition par LuKs le Sam 4 Aoû 2012 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 26
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 3:01

Intéressent ton JdC.

Seulement, on ne parle pas de consommation sur ce forum. Donc pour ces questions, faut demander ailleurs. Mais pour le reste, c'est agréable à lire.

Ton Synsepalum dulcificum est bien beau. Le mien (made in taïwan) stagne depuis 1 an, il à seulement 5 feuilles.
Il a quel age le tien ? C'est quoi les conditions dans ta petite box ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senne
petit chaman
petit chaman
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1380
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 7:12

Bienvenue ,
tu peu aussi nous monter ton potager il y a une section dédié .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 11:34

Bonjour et merci pour ses premiers retours.

Tout d'abord, et même si la nuance est ambiguë, je ne souhaite vraiment pas parler de "consommation" ici.
Comme j'essayais de le faire comprendre, je ne cherche pas à faire mes petites recettes chamaniques chez moi dans mon coin, et encore moins à demander à des "internautes occidentaux" si tel plante défonce ou pas.

Non, c'est plus profond, et c'est pour ça que je m'adresse à vous, et non à des forums de "toxicos" : Je souhaite être "entouré" de plantes chamaniques, pouvoir les observer, les voir grandir, et les chérir. Les traités presque comme des divinités, à la manière des chamans. Qui sait, peut-être que le fait de dormir avec elles pourrait m'influencer dans mes rêves..

Après avoir fait mon initiation en Amérique du Sud, là, peut-être que j'en viendrait à parler de consommation, mais dans un projet de documentaire, ne vous inquiétez pas, pas ici :-).

Sinon, au sujet de mon Synsepalum dulcificum, il a 15 mois, et vient d'être transféré dans la box que je me suis fabriqué, l'ancienne étant trop basse, d'où son côté 'tordu".

Les conditions dans ma DIY box, sont entre 27 et 35°, avec un néon (pas agro) de 18W, un halogène de 50W, et un taux d'humidité variant de 75 à 95%. Je l'ai fabriqué à partir d'une boite rangement Ikéa surélevé par une plaque de plastique que j'ai thermoformé (la partie blanche sur la photo). Pour humidifié l'air, j'ai récupéré une pompe de fontaine à eau, que j'ai fait s'écoulé sur une ampoule à incandescence de 70W coulée dans le béton pour chauffer l'eau. Ca fonctionne impec.

Pour mon potager, vraiment il n'a rien d'exceptionnel, rien de plus classique, avec des fraises, des tomates, des blettes, de l'oseille, des poireaux, de la sauge, de l'estragon, de la ciboulette, de la menthe (au moins 3h/sem pour arracher les pousses envahissantes), de la verveine, du persil, du basilic et du romarin. Du coup boring non ?

Sinon personne pour mon Wasabi ? il m'inquiète vraiment à faire la tête comme ça, il semblait si heureux jusqu'ici ! J'ai pourtant essayé de reproduire au maximum ses conditions de culture naturelle, à savoir que c'est une plante vivant dans les cours d'eaux montagneux avec beaucoup de calcium, les pieds dans l'eau et à l'ombre.
J'ai donc rempli un réservoir d'eau, de graviers et de coquilles d'oeuf, l'ai placé dans un endroit frais, et l'ai équipé d'une pompe afin d'acheminer l'eau vers le pot du Wasabi, profitant lui même d'un drainage exceptionnel (pot percé à des endroits stratégiques, et terre très sableuse). Alors pourquoi boudes-t-il comme ça !!!


Merci de vos conseils !

Ps : Du coup, dites moi si vous estimez que j'ai oublié une grande dame vénérable dans ma sélection de plantes, je suis tout ouïe !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 26
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 12:33

LuKs a écrit:


Ps : Du coup, dites moi si vous estimez que j'ai oublié une grande dame vénérable dans ma sélection de plantes, je suis tout ouïe !




La caléa zacatechichi flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 17:20

LuKs a écrit:
Bonsoir à tous,

J'en ai tiré une conclusion qui peut paraître étrange, mais qui me semble tout à fait cohérente d'après mes recherches: Nous n'avons rien à envier à l'animal, et encore moins aux plantes.

Alors pourquoi tu t'intéresses à elles en disant qu'elles peuvent t'apporter quelque chose ?

LuKs a écrit:

J'en suis même venu à penser que nous n'avons rien inventé, que nous sommes une espèce "handicapée", insensible au savoir que l'on appelle (péjorativement) l'intuition, se qui nous empêche d'appréhender et de communiquer correctement avec notre environnement, et nous force à artificialiser celui-ci.

Et l'ordi que tu utilises en ce moment, il n'a pas été inventé ? Merci Steeve ! Pour reprendre tes mots: comment pouvons nous ne rien avoir inventé alors que le mot "artificiel" que tu utilises, est étroitement lié à la créativité.L'humain est créatif, il ne peut pas ne rien avoir inventé, après ca ne veut pas dire que notre progrès est positif... Je crois plutôt que tu as une sorte de phobie de ce qui n'est pas naturel et tu rejettes le progrès en bloc. Les Indiens ont souvent une éthique très bien montée mais si tu leur passe des artifices "fusils, trousses de secours" je te jure qu'il les prennent. Les chamans seraient heureux de connaitre la chirurgie telle qu'on la pratique, ce n'est pas un mal. Il faut trouver le juste milieu entre "fuck le progrès vive le retour aux sources" et "vive le progrès, la machine remplace la nature et l'homme" Evil or Very Mad .



LuKs a écrit:

Je pense même que lorsque l'Homme est devenu Homme, il s'est divisé — progressivement — en deux stratégies de survie bien distincte : Les civilisations de l'ordre et de la mesure (caractéristiques des occidentaux), et les civilisations chamaniques.

Grave erreur que faisait les premiers ethnologues des années 30 qui étudiaient les chamans : ils décrivaient les chamans comme des schizophrènes aux croyances chaotiques sans ordre et sans mesures. Il aura fallu plusieurs années pour découvrir tout le contraire; les chamans utilisent l'ordre et la mesure, et je dirais que c'est même leur but : la transe chamanique c'est structurer le désordre de "l'inconscient" et des forces " aléatoires de la nature" pour en tirer une signification censée et utilisable. Le chamanisme c'est mettre l'ordre et la mesure dans le "chaos" pour en tirer un avantage: prédire le temps, soigner, attirer le gibier, ensorceler, etc.
L'opposition entre notre civilisation et les cultures chamaniques se font plutôt sur le plan de la définition de la "logique du monde" => on n'attribue pas les même croyances sur les relations causes à effet de la réalité. (rêves, énergies, mondes parallèles etc.)

Tu dis qu'il y a eu une division progressive chez les Hommes, mais je pense que les hommes sont tous semblables, c'est juste que notre honorable Eglise à littéralement réduit en fumée tout le chamanisme européen lors de l'Inquisition. A tel point que l'héritage chamanique européen à presque disparu à jamais et nous devons aujourd'hui voyager dans d'autres cultures pour découvrir le chamanisme dont les pratiques concordent peut-être un peu avec ce qui se faisait jusqu'au Moyen-Age dans le chamanisme européen.
Entre l'Inquisition et le siècle des Lumière sunny , plus beaucoup de place pour ce qui touche à l'intuition et au spirituel : l'inquisition à éradiqué le chamanisme et le Siècle des lumière à éradiqué l'intuition et les croyances religieuses en mettant la raison par-dessus tout. Un Homme maître de lui-même qui tient les rennes de sons propres avenir grâce à la raison. Ce n'est pas un mal, mais il ne faut pas oublier les autres "systèmes de pensées"...
LuKs a écrit:



Si je vous parle de tout ça, c'est dans le but de faire un JDC/Journal d'Acquisition de connaissance, et là, j'ai besoin d'aide.
Tout d'abord, je n'ose pas essayer l'Ayawaska sans la maîtrise d'un vrai chaman, mais j'aimerais bien, en attendant un voyage en Amérique du sud,

Euh, attention si tu tombes pas sur un charlatan, tu tomberas sur un cuisinier des plantes qui te vendras l'Ayahuasca en se prétendant chaman. SI tu veux en trouver un vrai, évite les zones touristiques et le commerce du sacré... Après ca dépend ce que tu cherches.

LuKs a écrit:

tout de même profiter d'une expérience non dirigée, une expérience vraiment personnelle avec des plantes hallucinogène. Pensez-vous que c'est judicieux ? Que mes plantes, tel que l'Heimia salicifolia ou la Salvia D. puisse m'aider dans ma quête ou vous avez d'autre suggestions ?

Si tu cherches une quête personnelles digne de ce nom, ne demande pas conseil à des gens sur le net ca finira vite en conso pas très chamanique... Ecoute toi toi-même et évite les gourous, renseigne toi au max, voyage et lis.




DSL pour l'aspect "matraquage" de mes réponses...

Je pense que tu as plein de bonnes intentions et si tu tombes sur les bonnes personnes tu trouveras ce que tu cherches, mais attention à ceux qui vendent le spirituel et attention aussi à ne pas trop idéaliser les Indiens, il faut trouver le juste milieu et distiller tout ça: prendre le meilleur de la culture Occidentale et le meilleur de la culture chamanique . Lis beaucoup et pas n'importe quoi ! (Pas évident dans le domaine).
Ne te précipite pas vers la première expérience qui se présente, ne force pas les choses, nous vivons au 21 ème, Age de la soupe infernale, tout est mélangé, nos valeurs, nos connaissances... à force d'avoir accès à tout, on ne sait plus ce qui est juste .)' il faut tout démêler dans ce monde serpentueux pour trouver l'équilibre entre les deux extrême sunny ! Hahaha je parle comme un prophète fou geek .


PS un peu fou : Sans Ordre et Mesure, il n'y a pour l'homme que chaos et folie & sans chaos et folie, le monde devient figé et n'évolue plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 18:30

Nyx a écrit:


Alors pourquoi tu t'intéresses à elles ?

Désolé, je voulais dire exactement l'inverse. Rectifié.

Nyx a écrit:

Et l'ordi que tu utilises en ce moment, il n'a pas été inventé ? Merci Steeve ! Pour reprendre tes mots: comment pouvons nous ne rien avoir inventé alors que le mot "artificiel" que tu utilises, est étroitement lié à la créativité. On ne peut pas ne rien avoir inventé si on est créatif. Je crois plutôt que tu as une sorte de phobie de ce qui n'est pas naturel et tu rejettes le progrès en bloc. Les Indiens ont souvent une éthique très bien montée mais si tu leur passe des artifices "fusils, trousses de secours" je te jure qu'il les prennent. Les chamans seraient heureux de connaitre la chirurgie telle qu'on la pratique, ce n'est pas un mal. Il faut trouver le juste milieu entre "fuck le progrès vive le retour aux sources" et "vive le progrès, la machine remplace la nature et l'homme".

J'écris sur un Macbook Air tout neuf là, alors Steeve, je l'aime. J'ai même travaillé pour Apple (comme Apple rep's).
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais il ne faut pas confondre "créativité" (je suis étudiant en art qd mm, alors ça me connais..), et "inventivité". Je pense qu'on réinvente, ça oui. Mais l'ordinateur n'est que la matérialisation parfaite du fonctionnement de notre sixième couche de cortex : Je prend le réel, le tout, et je le simplifie/"numérise", puis je l'isole en le classant afin d'en retirer des règles, des systématismes. Un très bel exemple serait la numérisation de la musique et les techniques de compression. Même internet ressemble fort aux systèmes de communications qu'ont mit en place les plantes et les champignons, et leurs réseaux de mycorhise pouvant faire plusieurs kilomètres et servant de "détecteur" de races d'insectes qui préviennent les plantes à l'entour, voir même dévorent les parasites.

On pourrais parler de l'agriculture aussi, maitrisé, et bien mieux que nous, par les fourmis attini depuis plus de 12millions d'années, avec sélection génétique, taylorisme, stérilisation et usage d'antibiotique etc.. (nous, à côté de ça, on élève des animaux en marchant dans leurs merdes, du coup de jolies maladies nous sont transmises, tel que la tuberculose, la jaunisse, la lèpre, la grippe, la peste, j'en passe, et des meilleurs.)

Ou même du feu, qui détruit 70% des nutriments (remarques, comme on élève des animaux à outrance, c'est sûr qu'il vaut mieux sacrifier les nutriments pour détruire les parasites..)

On sait aussi que les corbeaux, les chimpanzés, les bonobos, et d'autres, savent fabriquer des outils et résoudre des problèmes. On a même observer des chimpanzés chasser au javelot pointu.

Nyx a écrit:

Grave erreur que faisait les premiers ethnologues des années 30 qui étudiaient les chamans : ils décrivaient les chamans comme des shizophrène aux croyance chaotiques sans ordre et sans mesures. Il aura fallu plusieurs années pour découvrir que c'était tout le contraire, les chamans utilise l'ordre et la mesure et je dirais que c'est même leur but : la transe chamanique c'est structurer le désordre de "l'inconscient" et des force " aléatoires de la nature" pour en tirer une signification censée et utilisable. Le chamanisme c'est mettre l'ordre et la mesure dans le "chaos" pour en tirer un avantage: prédire le temps, soigner, attirer le gibier, ensorceler, etc.
L'opposition entre notre civilisation et les cultures chamaniques se font plutôt sur le plan "logique" => on n'attribue pas les même croyances sur les relation causes à effet de la réalité.

Encore, on s'est mal comprit. La grave erreur qu'on fait les premiers ethnologues appuis mes propos : Notre civilisation, à la rencontre de premiers chamans, n'a pas pu expliqué leur comportement, elle n'a pas pu les ranger dans une case, autre que celle de la shizophrènie. Ne comprenant pas non plus leur univers, ne pouvant le classer nul-part, nous avons pensé qu'il n'était que chaos.

Là où je fais une différence, c'est que je pense que les civilisations chamaniques ont compris nos faiblesses, et demandent de l'aide aux plantes pour les aider à mettre de l'ordre dans se que nous percevons comme un chaos. Notre civilisation, elle, ne se repose que sur nos capacités de classement, d'analyse, d'ordre, et passe du coup à côté de tout un pan de la réalité.



Nyx a écrit:

Tu dis qu'il y a eu une division progressive chez les Hommes, mais je pense que les hommes sont tous semblables, c'est juste que notre honorable Eglise à littéralement réduit en fumée tout le chamanisme européen lors de l'Inquisition. A telle point que l'héritage chamanique européen à presque disparu à jamais et nous devons aujourd'hui voyager dans d'autres cultures pour découvrir le chamanisme.
Entre l'Inquisition et le siècle des Lumière, plus beaucoup de place pour ce qui touche à l'intuition et au spirituel : l'inquisition à éradiqué le chamanisme et le Siècle des lumière à éradiqué l'intuition et les croyances en mettant la raison par-dessus tout. Mais ce n'est pas un mal, mais il ne faut pas oublier les autres "systèmes de pensées" ...


De même, je n'ai pas parlé de "division progressive chez les Hommes" mais de stratégies différentes de survie, adoptés par des civilisation, nuance.
Et encore, se que tu dis justifie mes dires, notre civilisation a bien choisit une stratégie différente de survie, mettant l'accent sur nos capacités à ordonner et à classer (merci Lavoisier), plutôt que sur des capacités plus.. mal comprises.

Sinon, bien sûr que se n'est pas un mal, c'est même se que je trouve le plus intéressant, je pense intimement que l'avancement actuel de la recherche peut nous permettre d'envisager une réunification de ses deux stratégies, une compréhension mutuelle.



Nyx a écrit:

Euh, attention si tu tombe pas sur un charlatan, tu tomberas sur un cuisinier des plantes qui te vendras l'Ayahuasca en se prétendant chaman. SI tu veux en trouver un vrai, évite les zones touristiques...


Oui. J'ai entendu parler d'un médecin français travaillant au Pérou et ayant suivit une formation de 8 ans avec un chaman réputé.


Bon, voilà, j'espère que je suis plus clair à présent. Au fond, je crois que nous sommes "presque" d'accord, mais que tu m'as lu un peu trop en mode "cherchons à voir se qu'à à dire ce c**", mais il est très possible aussi que je me sois mal ou pas assez exprimé lors du premier post :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 18:35

...Et sinon, une idée pour mon Wasabi svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marsmalo34
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 24
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 18:44

Intéressante conversation par ici =)
Je te souhaite déjà la bienvenue,

Citation :
Tu dis qu'il y a eu une division progressive chez les Hommes, mais je pense que les hommes sont tous semblables, c'est juste que notre honorable Eglise à littéralement réduit en fumée tout le chamanisme européen lors de l'Inquisition. A tel point que l'héritage chamanique européen à presque disparu à jamais et nous devons aujourd'hui voyager dans d'autres cultures pour découvrir le chamanisme dont les pratiques concordent peut-être un peu avec ce qui se faisait jusqu'au Moyen-Age dans le chamanisme européen.

Nyx je suis totalement d'accord quand tu dit que à cause de "nous" le chamanisme européen à disparu alors je rajouterais qu'il faut faire très attention quand on fait un voyage chamanique ne refaisons pas ce que nous avons fait chez nous d'ailleurs il y a un topic très intéressant que tu à ouvert toi même :
http://ethnoplants.bestgoo.com/t4012-les-plantes-sacrees-doivent-elles-rester-dans-le-secrets

Sinon le Mimosa pudica est magnifique il est très beau dans son pot et pour le wasabi je dirais que l'eau stagnante ne doit pas être très bon même si il aime les environnements humides mais bon attend le conseil de personne qui en cultive (ethno?^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 18:55

Laminifrite a écrit:


La caléa zacatechichi flower



Tellement ! Savez-vous où je peux en trouver ? J'en ai pas vu sur ethno...

Je ne cherche que des plants. J'ai essayé de faire germer toutes sortes de graines, mais elles se font toujours bouffer par des vers insupportables dont je n'arrive pas à me débarrasser. Peut-être faudrait-il que je stérilise la terre avant d'y semer des graines, mais mes plantes ne vont pas faire la gueule dans une terre toute pauvre car stérile ?

Je ne connais pas le nom de ces vers, ni quel champignon peut les tués, je me souviens avoir déjà vu un épisode de l'excellente série "Les inventions de la vie" parlant de ce ver, mais je n'arrive pas à remettre a main dessus..

Du coup, je vous les ai filmés, enfin, je les ai filmés surtout pour les voir dévorer un grain de riz, mais s'ils semblent adorés les graines, ils ne font rien à mon riz..

Voici la vidéo, elle est floue désolé, mais j'espère tout de même que vous pourrez m'en dire plus sur ses vers :


En attendant de pouvoir poster des liens, le voici texuellement
youtu -point- be -slash- IA_q5x3ZLKA



marsmalo34 a écrit:


Sinon le Mimosa pudica est magnifique il est très beau dans son pot et pour le wasabi je dirais que l'eau stagnante ne doit pas être très bon même si il aime les environnements humides mais bon attend le conseil de personne qui en cultive (ethno?^^)



Merci Smile

Bah en fait, je me suis inspiré des serres japonaises visibles sur Youtube, les plants sont dans l'eau, mais avec toujours un flux. Là avec mon système, si j'arrête la pompe, la terre est égouttée en moins de cinq secondes (le pot est troué de partout). Maintenant, c'est vrai que quand je me renseigne sur les techniques américaines, ils semblent faire ça dans du gravier bien plus sec mais avec pleins d'additifs et d'antifongique, du coup, je sais pas. Mais bon, je suis novice, si ça se trouve il a effectivement trop d'eau, j'en sais rien, je vais suivre ton conseil et attendre encore un peu si un expert se ramène :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 19:28

Alors on pense la mm chose ^^

Calea Z. , si tu es vers Geneve ou haute-savoie je peux t'en donner j'en ai pas mal de plants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 20:02

Non malheureusement, je suis en région parisienne, mais merci, c'est sympas !

J'aurais bien proposé un échange postal, mais je n'ai rien à proposer, à part des petits plants de plantes potagères et des graines de Mimosa nutallii, de Delosperma bosseranum et de Leonotis nepetifolia... ...pas très folichon tt ça...


Sinon, juste pour finir, des prix nobels ont reconnus avoir trouvé la solution à leurs problèmes sous substances hallucinogènes... Bon exemple des bénéfices que nous aurions à rejoindre nos deux mondes..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 20:06

Ca m'intéresse, tu aurais les références concernant ces prix nobels?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 20:33

Malheureusement, je n'ai pas encore le droit de poster des liens (bizutage de nouveau?), du coup, voici quelques copier-coller :

"Francis Crick, le père de la génétique moderne, détenteur du Prix Nobel, était sous l'influence du LSD lorsqu'il découvrit la structure en double-héloicoïde de l' ADN il ya presque 50 ans"

"Douglas Engelbart, inventeur de la souris ; Kary Mullis, prix Nobel de chimie qui reconnut avoir été aidé par le LSD dans ses recherches sur l’amplification des séquences d’ADN."

Mais googlise quelque chose comme "prix nobel lsd" et tu trouveras par toi-même..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Sam 4 Aoû 2012 - 21:26

Merci intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anerax
débutant
débutant


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 15:32

Le stériliser c'est pas envisageable, tu vas appauvrir la terre... Mais le pasteuriser ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 20:16

Mais comment puis-je pasteuriser la terre ? Cela va-t-il suffire à tuer les vers ?
Nyx m'a dit que ma terre était sans doute trop humide, et c'est vrai que j'ai tendance à laisser tremper les pots dans l'eau avant d'y semer les graines, le problème ne viendrait-il pas simplement de là ?

Sinon, je sais que la mycorhize pourrait largement m'aider. Ayant pour fonction d'à la fois bouffer ces vers, et de donner exactement la quantité de nutriment nécessaire à la plante, elle peut ainsi augmenter jusqu'à 75% la vitesse de croissance de la plante en symbiose.

Mais quel champignon est capable de créer une mycorhize ? Est-ce que ça peut se trouver ou s'acheter, ou est-ce un phénomène est encore trop mal comprit pour pouvoir l'appliquer aux cultures intérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XIII
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 20:36

Yep bienvenue

C'a vas devenir le repère des chamans ici^^

voila le lien pour la calea : http://www.ethnoplants.com/photo-ethno/CALEA_ZACATECHICHI.html
mais ethno est en vacance jusque début septembre il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anerax
débutant
débutant


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 20:49

Oui, à mon avis c'est plus un problème d'humidité x)
Tu verse de l'eau dans un verre d'eau tiède, à température ambiante quoi genre 25 °C mais c'est pas important, faut juste que ça te paraisse tiède Smile
La tu fout tes graines dedans dans le noir ou à l'ombre mais pas au soleil direct, dans 24/48 parfois un peu plus mais c'est rare les graines coulent.
Si elles ne coulent pas, tapote dessus histoire de la faire couler.
Si elle ne coule pas, tu peux la virer^^ ou attendre un peu plus m'enfin...

Quand tes graines ont coulés et que t'as viré les mauvaises, tu bois l'eau (ou pas xD Note : je suis pas responsable si tu t'étouffe avec une graine).

Tu prend 2 assiètes, tu peux y mettre du sopalin ou du PQ ça marche aussi.
Tu vaporise ce condiment hautement nutritif qu'est ton papier absorbant de sorte à ce qu'il soit humide mais surtout pas détrempé !

Tu y fout tes graines mais essaye de les espacer, faudrait pas que les germes s’entremêlent !

Tu met une assiette par dessus afin qu'elles soient complètement dans le noir.
Au bout de 2-3 voir 4 jours tu pourra voir des petites germes blanches qui sortent de tes graines.
Je vais pas t'embetter avec le sens, tu les pose sur la terre et tu soupoudre un peu de terre par dessus. Après tu peu brumiser ou arroser à l'arrosoir, mais évite le robilet ou au verre d'eau, ça a tendance à compacter la terre et les jeunes racines sont vite asphyxié lorsque ça ne sèche pas Wink

Dès que la terre est sèche sur 0.5-1cm tu repulvérise et dès que tu vois les pousse tu peux arroser légèrement en profondeur histoire que les racines se développent Wink surtout pas trop arroser au début, quand on commence on a tendance à beaucoup s'investir et c'est parfois contre productif :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 21:13

Merci, très instructif !

En fait, j'avais complètement zappé l'étape de trempage, d'où le besoin "ressenti" de semer mes graines dans une terre "détrempée", et d'où l'éclosion des vers, tout s'explique !

Du coup, je vais réessayer de faire germer des Trichocereus bridgesii..

J'avais aussi des graines de Virola sebifera entrain de germer, mais elles se sont faites partiellement bouffer par les vers, et sont depuis débarrassées de ces nuisibles, tranquillement ensandwicher entre deux épaisseurs de PQ bio.

Mais elles ne semblent pas germer pour autant.. Sont-elles mortes ou y-a-t-il encore un espoir ? (ça doit faire cinq semaines que je les ai mises à planter, et trois semaines qu'elles sont débarrassées des vers et dans du PQ..)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anerax
débutant
débutant


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 21:35

Bein je n'ai aucune idée de combien de temps c'est sensé mettre pour germer mais vu les circonstances je changerait la terre et je recommence à 0 x) si ya du mycelium qui s'est développé dedans c'est mort :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 22:29

Vu comment mon potager se porte, je n'ai vraiment pas envie de changer de terre, elle semble plus qu'exceptionnelle, au vu de la vitesse de croissance et de la santé dont bénéficie mes plantes potagères..

J'avoue ne pas comprendre pourquoi acheter de la terre "industrielle" quand on en a de la naturelle et très prolifique à la maison... ...Bon, c'est vrai que la mienne semble infestée de vers, mais ceux-ci semblent faire partie des parasites "courants", dont les plantes paraissent savoir comment y faire face.

Ces vers sont d'ailleurs normalement bouffés par la mychorise, dons à mon humble avis de débutant (mais passionné et documenté), soit j'arrive à obtenir le mycelium permettant de créer une mychorise, soit je tente la technique de la terre à peine humide ?

Au pire, je changerais de terre, mais ça serait un échec pour moi, ces vers sont naturels, je voudrais y répondre de façon naturelle, et non par l'usage de quelques artifices, même par l'usage d'une terre industrielle..

Lorsque tu dis "si ya du mycelium qui s'est développé dedans c'est mort", est-ce un raccourcis ou est-ce véridique ? Parce que si j'ai bien compris, il y a à la fois des myceliums hyper-bénéfiques, et des mycelium hyper-néfastes, tout dépend du champignon !

S'il te plais dis-moi si je fais fausse route, parce que j'ai reçu mes deux plants de Scutellaria lateriflora avec du mycelium enchevêtré dans les racines, mais je l'ai laissé, pensant qu'il s'agissait d'une mychorise. Donc si c'est pour qu'il tue mes skullcap, dis-le moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 22:36

LuKs a écrit:


Du coup, je vais réessayer de faire germer des Trichocereus bridgesii..


Tiens, pour celui-là, tu mets les graines plusieurs semaines au frigo et enfermées dans du papier.
Après quelques semaines tu les sors et tu les mets dans de la terre mélangée à 1/3 de sable. IMPORTANT: ne pas enterrer les graines mais les poser simplement à la surface de la terre.

Poser le pot à la lumière mais pas au soleil direct: devant une fenêtre ou sous un arbre.


Toujours veiller sur la terre de semi, il faut la garder humide mais pas mouillée, arroser avec un vaporisateur et garder à l'intérieur... si tu suis cette technique, haut taux de germination garanti.

PS: le pro de la culture cactus c'est Melo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuKs
débutant
débutant


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 23:26

Bon, bah voilà, j'avais encore tout faut, la première fois, je n'avais pas fait l'étape frigo, et j'avais enterré les graines sur 3-5mm..

Si ça se trouve, les vers n'ont bouffés que mes graines de Virola et n'ont pas touchés à mes graines de Trichocereus.

Pensez-vous que je peux tenter de récupérer les graines que j'avais mise à germer il y a un mois pour les mettre au frigo en vue d'une future germination ?

Sinon, j'en ai encore une quinzaine dans un ziplock, ça risque de toute façon d'être dûr de distinguer les graines dans la terre, au vu de la taille et de la couleur..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   Dim 5 Aoû 2012 - 23:54

3/5mm ca va aussi, laisse, garde humide encore 2 semaines et tu verras ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)   

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC d'un débutant (mais déjà passionné..)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'équipement du parfait campeur débutant mais pas trop!
» Débutant mais déjà passioné
» Débutant :Mais où sont mes douilles
» Débutant mais inquiet
» Aquariophile débutant mais motivé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: