Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonne fête de Litha !

Aller en bas 
AuteurMessage
Toniatuh
druide
druide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 37
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Bonne fête de Litha !   Jeu 21 Juin 2012 - 12:29

Source provenant de Wikikikipédia
Litha est une fête païenne. C'est le solstice d'été, la fête de la mi été, opposé de Yule, c'est aussi le jour le plus important de l'année pour les anciens cultes solaires.

Son nom apparaît dans le De temporum ratione de Bède le Vénérable où il donne les noms anglo-saxons des mois1. Cette période serait propice à la magie telle que l'amour, la guérison, la protection... le Pouvoir est intense. Dans le calendrier des fêtes de la wicca il y a vingt et une célébrations, dont Litha. Ce sont les quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh), les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes (Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, Litha ou solstice d’été, Mabon ou équinoxe d'automne). Traditionnellement, les mages récoltent les herbes magiques en cette journée qui est aussi la plus longue de l'année.

Cette fête correspond à la fête de la Saint Jean pour les chrétiens. C'est la fête de la renaissance et de la fertilité.

Histoire

le dieu et la nature sont à l'apogée de leur force; il règne en seigneur de la forêt sur un trône de bois vert. La terre nage dans la fertilité, ce jour est célèbre car le soleil est à son zénith, mais il rappelle son futur déclin. Le dieu du chêne combat le dieu du houx qui va remporter la victoire et régner jusqu'à Yule. Les jours raccourcissent. Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain, on peut donc rencontrer des représentants du "petit peuple" et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière. La légende raconte que si l'on marche accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées2.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayapan
druide
druide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 31
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: Bonne fête de Litha !   Mar 26 Juin 2012 - 17:02

Sinon pour le calendrier:

La première année commence avec Shamain, qui est célébré. les deux fêtes suivantes, Imbolc et Beltane, sont sautées, et la fête suivante est Lughnasadh, la dernière de la Première Année. La première de la Deuxième Année est Samhain, qui, cette fois, est sautée comme la suivante, Imbolc. Beltane est la seule Fête célébrée la Deuxième année car Lughnasadhh est sautée, comme Samhain, la troisième Année. La fête d\'Imbolc dans la Troisième Année est célébrée, Beltane et Lughnasadh sont sautées, et cela nous conduit à la célébration de Samhain, la Quatrième Année, qui réentame le cycle de trois ans.


Et ainsi de suite. Comme il est décrit à Tara, Lughnasadh, comme toutes les fêtes, est célébrée une fois toutes les trois années solaires. L\'ordre dans lequel les fêtes sont célébrées est inversé, si bien que, au lieu de Samhain, Imbolc, Bletane et lughnasadh, on a (numéro de l\'année entre parenthèses) : Smhain (un), Lugnasadh (un), Beltane (deux), Imbolc (trois), etc..

Ce calendrier prend maintenant un aspect duel. d\'abord le calendrier pastoral des saisons que l\'on doit suivre et auquel il faut se reporter pour survivre. ensuite un Cycle annuel ésotérique de trois années solaires, dans lequel chaque troisième fête a été célébrée une fois, et le cycle, renouvelé.\"


Bref, je reprends la parole. Ainsi, selon ces calculs, il y aurait 9 mois d\'écart entre chaque fête, ce qui équivaut bien entendu à la grossesse de la femme. Soit 273 jours, sauf pour la période courant de Beltane à Imbolc qui est de 276 jours.

ce qui entrainerait un décalage de trois jours.
\"Le quatrième cycle commence aussi le meme jour mais sa fin est reculée de trois jours, fixant ainsi un nouveau jour qui gouvernera ainsi le prochain cycle annuel de trois années solaires. Il semblerait qu\'un cycle de quatre fêtes, commençant le même jour de la semaine, par exemple un jeudi, puisse avoir un caractère distinct d\'un cycle de quatre fêtes commençant le vendredi. J\'appelerai désormais le premier jour d\'une série de quatre fêtes : le Jour Clé.

L\'année pastorale commence à Samhain, mais le cycle annuel commence à Imbolc, quand le jour clé change. Chaque cycle annuel a un aspect différent, selon le jour clé : le jour de la semaine qui domaine ce cycle particulier. Les aspects se présentent dans l\'ordre : mardi, vendredi, lundi, jeudi, dimanche, mercredi, et samedi, faisant un grand cycle de Sept Cycles annuels de trois années solaires chacun. Cela fait une célébration de 28 fêtes, chacune séparée par 9 mois, achevée en 21 ans.


Sachant que 21 ans représente une révolution,

0 - 21 ans : préparation
21 ans - 42 ans : Domestication
- 63 ans : réalisation
> 63 ans : domestication.


Dernière édition par mayapan le Mar 26 Juin 2012 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayapan
druide
druide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 31
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: Bonne fête de Litha !   Mar 26 Juin 2012 - 17:07

Dans ce cas, avec des amis nous avons fêté Ostara...
alors bonne fête de Litha a tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonne fête de Litha !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne fête de Litha !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne valise
» très petites pour bonne vue
» bonne année
» Bonne fete Ewok :))
» Bonne fête David!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: