Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WolfSpirit
apprenti jardinier
apprenti jardinier


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles   Ven 2 Mar 2012 - 1:23

Passionné et passionnant, Alain Marchais est le président du Groupement de défense sanitaire apicole du département. Hier, dans le cadre de la médiathèque d’Amboise, il tenait une conférence intitulée « Qui fera son miel quand l’abeille ne sera plus là ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa colère est à la hauteur de son peu d’optimisme pour l’avenir de l’abeille.

Pourtant, Alain Marchais se bat « notamment auprès des plus jeunes, pour leur faire connaître l’abeille et la botanique. Pour les adultes, il est malheureusement trop tard, les savoirs qui se transmettaient de génération en génération se sont perdus », s’insurge l’homme de l’art. Selon lui, tout concourt aujourd’hui à faire disparaître cet insecte pollinisateur indispensable à la vie, et en premier lieu « le fric, car il n’y a que cela qui compte ».« Tout passe par la rentabilité, alors la biodiversité disparaît.

Lorsque vous survolez les champs, on ne voit plus que deux ou trois sortes de céréales et les abeilles n’y trouvent pas leur compte. Et les plantes qui s’y développent sont sous perfusion de milliers de molécules mises au point depuis des décennies. En fait, les sols sont comme morts, desséchés. On ne peut plus parler d’agriculture mais d’industrie », explique Alain Marchais.

Il cite les herbicides, les fongicides, tous ces produits phytosanitaires qui mettent l’abeille en danger. Sans compter le varroa, cet acarien parasite qui décime les ruches et devient de plus en plus résistant aux traitements. « Un véritable fléau qui fait encore plus de ravages que le frelon asiatique. » Un nouveau venu dans le monde déjà bien morne de l’apiculture.

L’apiculteur de Veigné se désole également des fausses bonnes solutions, sortes de cautères sur des jambes de bois. « On effectue des fauchages tardifs des bords de route pour permettre aux abeilles de butiner, alors que ce sont des endroits extrêmement pollués. Maintenant, beaucoup de gens veulent une ruche chez eux, sans rien connaître à l’élevage ni aux besoins de l’abeille. » Résultat, l’essaim d’une ruche tient un an puis disparaît…

Alain Marchais constate : « Dans les années 90, on obtenait environ 100 kg de miel par ruche. Aujourd’hui, on tourne à une trentaine de kg. » Et de conclure, fataliste : « De toute manière, la vraie nature est en train de disparaître. »

Pour en savoir plus : www.api37.fr ; tél. 02.47.48.17.61.

Auteur Pascal Laurent

Source : www.lanouvellerepublique.fr via Sauve-La-Terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WolfSpirit
apprenti jardinier
apprenti jardinier


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles   Ven 2 Mar 2012 - 1:27

Je ne sais pas si fasse aux pesticides et parasites on pourra lutter longtemps pour que survivent les abeilles et autres insectes, mais si chacun plantes dans son jardin de quoi en nourrir on les aideras toujours un peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 26
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles   Ven 2 Mar 2012 - 1:39

Einstein disait : "si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle"

ça fait peur, mais c'est vrai =/

Pour ma part, je plante dans mon jardin une petite 50aine de m² de prairie fleurie tous les ans. C'est beau et ça permet aux abeilles de butiner tranquillement. C'est sur que c'est pas moi qui va résoudre le problème. Mais si tout le monde faisait de même, leur avenir serait plus prometteur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WolfSpirit
apprenti jardinier
apprenti jardinier


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles   Ven 2 Mar 2012 - 1:53

d'un autre côté en cas de conflits, en france on est je crois à 3 jours de réserve de nourriture.....au final elles risque de nous survivre Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bzzzzzz Noz zamies lez Zabeilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bzzzzzz...oh, une mouche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: