Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabine84
débutant
débutant

MessageSujet: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Sam 28 Mai 2011 - 9:43

Bonjour,
j'ai depuis peu deux mimosa pudica très jolis. Je les ai mis sur un lit de billes d'argile dans une serre, dans ma véranda où, en ce moment, le soleil tape le matin. Ils ont poussé depuis une semaine que je les ai mais j'ai remarqué aussi l'apparition de point vert clair sur certaines feuilles de branches entières qui finissent par s'étioler. Ce matin j'ai décidé de couper et là, j'ai découvert une petite bête blanche. J'ai cru, au début que c'était de la moisissure mais en y regardant de plus près, j'ai vu les pattes bouger et tout et tout. Du coup, j'ai coupé prsque toutes les branches tachées.
Vous savez de quelle bête il sagit? Vous croyez que c'est elle la responsable?
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
sabine84
débutant
débutant

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Sam 28 Mai 2011 - 9:53

Je viens de trouver le nom de cette bébette là ! C'est une cochenille.
Et je m'en débarasse comment ?
senne
petit chaman
petit chaman

Masculin
Loisirs : le + possible

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Sam 28 Mai 2011 - 10:55

bjr sabine,pour les cochenilles mélange d eau est de savon noir liquide 2 grosses cuilleres a soupe pour 2 litres en pulverisation et surtout sous les feuilles ,tu peu aussi rajouter de l huille de neem si on veut rester bio .
un nettoyage mecanique et aussi une bonne option avec une allumette si il y en a pas trop.
mais je ne pense pas que ce soi le probléme sauf si ta plante est envahi
des photo aiderai bien cyclops
sabine84
débutant
débutant

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Sam 28 Mai 2011 - 16:18

Merci de tes conseils, senne. J'ai tout ce qu'il faut en stock pour la traiter, donc je m'y mets toute de suite Very Happy . J'ai déjà enlevé une cochenille et deux petits nids, je pense : c'était un amas, comme une petite boule blanche aussi.
Par contre, tu penses que ce n'est pas la cause de ces petits points verts clairs et de l'étiolement des branches?

Pour les photos, ok, je m'y mets aussi !!!
Merci encore !
aton

Masculin
Loisirs : rando,ski,jardinage

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Dim 5 Juin 2011 - 19:32

bonjour,

Je me permets de vous demander conseil car j'ai moi aussi un problème de chenilles sur mon mimosa pudica.Elles sortent de terre (photo jointe)et j'ai l'impression qu'elles mangent les racines car le bout des feuilles dépérit.J'ai essayé du purin d'ortie (sans effets) puis en enlever à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool mais elles ne sont pas toutes en surface.je suis désespéré et j'essaye un pulverisation sur la terre avec du souffre.Merci de m'aider

http://imageshack.us/photo/my-images/17/dsc04197640x480.jpg/[flash][/flash][img
sabine84
débutant
débutant

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Lun 6 Juin 2011 - 10:10

Bonjour Aton,
je ne peux pas voir ta photo...
Perso, mes mimosa n'ont plus de cocheniles car je les ai enlevées une à une (bon, il n'y en avait que 3!) mais le problème continue : les feuilles jaunissent et se flétrissent. Depuis je n'ai repéré que des moucherons que j'ai aussi éliminés "manuellement". J'ai coupé des branches aussi. Mais rien n'y fait, les plantes sembles fatiguées car même les nouvelles feuilles réagissent peu au toucher... Il faudrait peut-être que je regarde sous les pots car là, ils sont dans des boules d'argile jusqu'au bord des pots, donc pas accéssibles.
Tiens moi au courant de l'évolution.
aton

Masculin

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Lun 6 Juin 2011 - 22:50

Bonjour sabine,

J'ai un peu regardé sur le net et il semblerait que mon mimosa pudica soit infecté par des cochenilles des racines.Ce lien tu le copies sur google ça devrait marcher et tu vas voir à quoi ressemble cette bestiole.Chez moi elle est plus marron que blanche.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6NyAg1hJtC5hprowi2vBhNROtFtV_72JbG_GfJ2dwoBLzZFqu
J'ai enlevé toutes celles que j'avais vu et en creusant la terre je trouve des larves vivantes donc je continue au soufre ,on verra bien sinon ça craint il faut utiliser des produits très toxiques pour la santé et l'environnement.
Si quelqu'un a une idée merci
Pour toi sabine je pense que ce n'est pas la même espèce vu quelles sont sur les feuilles.Essaye le purin d'ortie ça ne peut pas leur faire de mal et dit moi si tu as une évolution
aton

Masculin

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Mar 7 Juin 2011 - 19:36

Bonsoir,
je pense que ce lien devrait être plus visible sur les cochenilles de ma plante.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=16550862
Je ne trouve plus de gros spécimens, que des larves et elles semblent ne pas trop aimer le contact du soufre.Le problème c'est que je creuse la terre avec un couteau sur 5 à10cm maxi et j'ai peur quelles se réfugient au fond du pot, de plus j'abime les racines.
Mon mimosa se porte pour l'instant pas trop mal ce qui m'encourage à persévérer pour trouver le remède à cette infection.
Toujours preneur pour des conseils
sabine84
débutant
débutant

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Mer 8 Juin 2011 - 10:10

Coucou, au vu de tes photos, ce n'e sont pas les même bestioles sur ma plante. Par contre je crois que je vais devoir enlever les pots de la serre pour voir dans la terre s'il n'y a pas des ces petites bêtes-là. Elle dépérit de jour en jour... Merci, de tes photos.
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Lun 13 Juin 2011 - 12:42

aton ses sont de petits milles pattes, c'est inoffensif pour tes plantes, regarde peut être si tu n'as pas trop arrosé?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
aton

Masculin

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Lun 13 Juin 2011 - 15:47

Bonjour Very Happy

Et merci pour ton conseil.Je vais dès à présent diminuer l'arrosage et vous rendrais compte de l'évolution.Ci joint une photo de ma plante
http://i25.servimg.com/u/f25/16/55/08/62/mimosa10.jpg
Je l'ai attachée à l'aide d'un tuteur car les branches rampaient sur la terre ,je ne sais pas si c'est bon
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Lun 13 Juin 2011 - 15:57

houa, très beau plant aton! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
aton

Masculin

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   Lun 13 Juin 2011 - 16:21

Merci ethnoplants:sunny:

On me l'a offerte à noël et je dois dire,cette culture nouvelle pour moi me passionne et j'en rêve même la nuit.D'autant plus que Les conditions climatiques en montagne ne sont pas faciles à gérer,il faut être vigilant.
j'ai plus l'habitude du potager plus quelques plantes style yucca ,lierre,ficus,géraniums etc...
Je trouve ce site fort sympa et intéressant
http://i25.servimg.com/u/f25/16/55/08/62/dsc04210.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica   

aide ! : une bestiole sur mon mmosa pudica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1