Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

JdC de Rexxar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rexxar
débutant
débutant

Masculin
Loisirs : Guitare ; Jardinage ; MMORPG

MessageSujet: JdC de Rexxar   Mer 13 Oct 2010 - 16:02

Me voila au moment tant attendu : Mon premier JdC.

En premier lieu je vais vous décrire l'environnement dans lequel mes plantes vont grandir (je l'espère Smile).
Je vis dans un appartement (un F0,5 lol! ) qui se trouve être dans un toit (il est mansardé).

Lumière :
Il n'y a pas de fenêtres mais il est quand même lumineux grâce à deux velux : un grand (un carré d'environ 1m20) exposé plein sud ; un petit (environ 0m80 par 0m50) exposé plein nord.

Température :
Malheureusement je n'ai plus de thermomètre (je vais en acheter un dans les prochain jours) donc je ne peut pas dire exactement la température mais elle doit être (en moyenne) supérieure à 21°C car je me ballade tout le temps en short sans avoir froid.

Mon JdC concernera pour l'instant uniquement de la Salvia Divinorum.

Substrat :
J'ai pris un substrat acheté au Grow Shop du coin. Il est composé de :
35% de tourbe de jardin,
30% de perlite,
20% de tourbe de sphaigne,
10% d'engrais de ver,
5% de pre-Mix (ça je ne sais pas ce que c'est si vous voulez plus de détails je peut lacher le nom de la marque).
J'ai pris ça car le PH est à 6,6 (pour suivre le conseil du guide de culture).

Pot :
J'ai choisi un pot de Ø 15cm et de H 12cm, le temps qu'elle reprenne un peu de force (je prévois un rempotage dès qu'elle sera acclimatée). Je n'ai pas oublié de mettre des petites billes d'argile dans le fond pour drainer.

Son coin :
J'ai choisi le coin le plus lumineux (malheureusement le plus froid) qui ne sera JAMAIS exposé au rayons du soleil (coté nord de l'appartement).

S1/J1

Je m'excuse je ne voulais pas faire aussi long mais bon, il faut bien "planter" le décor.

Je suis ouvert à toutes les critiques ou à tous les conseils, n'hésitez pas, surtout si j'ai fait des bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide

Masculin
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Mer 13 Oct 2010 - 19:50

Plus c'est long ... Smile

sunny
Rexxar
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Jeu 14 Oct 2010 - 13:54

Bonjour,

J'ai acheté un thermomètre, ma température est de 18°C la nuit (7h00) et 21°C (12h30)le jour.

S1J2
J'ai placé Mlle Sally sous mini-serre hier, ce matin surprise, elle s'est redressée.

Je l'ai aérée tout à l'heure, je suis content de voir que les dernières feuilles sont droites, mais les autres restent tombantes (patience Very Happy).

Il me vient une question, c'est grave si certaines feuilles touchent la paroi de ma mini serre ?

Merci d'avance et a bientôt !
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O

Féminin
Loisirs : Dame Nature

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Jeu 14 Oct 2010 - 16:17

Il faut mieux qu'elles ne touchent pas les parois (surtout les feuilles qui ont étés coupées). L'eau stagnante est un risque de pourriture.

Voir le profil de l'utilisateur http://canopee.0wn0.com/
Rexxar
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Jeu 14 Oct 2010 - 17:58

pale

De préférence :
- J'enlève la serre et je la vaporise de temps en temps (plusieurs fois par jours) ?
- J'essaye de faire une autre serre avec les moyen du bord (c'est à dire pas grand chose) ?

Je crois avoir une bonne idée pour faire une autre serre, je me met à l'œuvre tout de suite je verrais bien...

Merci Elodie !!! Smile
Zor-57
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin
Loisirs : Motocross, musique et Plantes

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Dim 17 Oct 2010 - 12:57

Salut Very Happy

J'ai commencer la culture de la salvia il y a un peu plus d'une semaine maintenant, au début je lui ai mis une serre, dans laquelle j'ai percé des petit trous tout les jours pour acclimater ma plante, au bout de trois jours je l'ai retirée, elle n'a pas tiré la tronche Smile

Aujourd'hui elle a 2 pulvé foliaire par jour environ et un arrosage quand la terre est sèche a une phalange.
Voila Smile j'espère avoir pu t'aider! A plus Wink

Rexxar
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Lun 18 Oct 2010 - 12:12

Bonjour à tous,

Après avoir essayé de faire une nouvelle serre (c'était plus un joyeux bordel qu'une serre d'ailleurs Laughing ), j'ai décidé de ne plus en mettre.

Je suis très heureux de voir qu'elle se "débrouille" très bien toute seule pour s'acclimater car j'ai été absent quelques jours, et à mon retour, elle est en pleine forme !!!
Les feuilles se sont toutes redressées, il ne reste que des taches jaunes sur ces dernières, mais vu l'état de santé de la plante ça ne doit pas être très grave.

S1J6

Bonne journée à tous ! Very Happy
Arkenstone
jardinier
jardinier

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Lun 18 Oct 2010 - 12:16

On a toujours tendance à trop les choyer, il faut les laisser vivre leur vie =D
Rexxar
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Dim 20 Mar 2011 - 15:32

Bonjour !

Je viens faire un tour par ici, pour vous demander de l'aide pour ma petite Sally.
En effet, elle a bien grandit mais la, c'est pas la joie.
D'abord, elle n'a jamais été en grande forme, les feuilles crament sur 1/3 environ en une demi journée puis ça s'arrete. De temps en temps, une de ces feuilles tombe.

J'ai mis ça sur le compte de l'acclimatation mais au bout de 5 mois, elle devrait peter la forme...
Recemment je me suis absenté une journée et je l'ai retrouvée comme ça.

Je l'ai de suite rempotée et tutorée, et j'ai découvert avec étonnement qu'elle n'avais pas fait de racines, il n'y a que celles qui étaient déjà dévelloppées lorsque je l'ai reçue.
J'ai bien respecté tout les conseils de culture, et la, j'ai peur pour elle. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi ça pourrais venir ?
J'ai entendu dire que c'est une plante qui est sujette au stress et qu'il lui faut un endroit calme, c'est vrai ? Car si ça l'est, ça risque d'être difficile pour elle car dans notre 25m², c'est pas évident de trouver un endroit qui ne soit pas un lieu de passage.

Merci d'avance !
Nyx
divinité
divinité

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Dim 20 Mar 2011 - 18:15

Instinctivement, je dirais que c'est la terre qui ne va pas: qu'elle ne garde pas assez l'eau ou qu'elle n'est pas assez riche pour ce qu'elle a besoin; ta luminosité (si c'est la mm que celle cité dans ton premier post) devrait être bonne.

Mais quand les feuilles deviennent courtes, tombent et font des bouts qui se dévitalisent en tâches...problème d'arrosage, "d'énergie" ou terre pauvre.

Le passage des gens n'est pas un problème, elles adorent être en contact humain, particulièrement si elle entend des sons de voix ou musique.
Ce qui peut la stresser c'est plutôt un rempotage, un changement de lieu ou un transport de la plante.Tu te soucies trop d'elle, il faut prendre soin d'elle et s'en occuper mais si on est trop maniac, elles dépérissent.

Questions:

-Tu l'as rempoté dans quelle terre ?

-Est ce que tu arroses dès que la terre est presque sèche sur une phalange de profondeur? (La photo où elle tombe est typique d'un manque d'arrosage ou d'un excès de chaleur.)

Conseils:

-Ce n'est pas la cause du problème mais met lui un pot en terre, ca permet de faire respirer les racines.
-Fais les bonnes choses au bon moment, occupe en toi bien et "proportionnellement" mais ne soit pas trop dessus (mesure, préoccupation excessive etc.)
senne
petit chaman
petit chaman

Masculin
Loisirs : le + possible

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Dim 20 Mar 2011 - 20:36

bjr,peu etre aussi un manque d air ce qui rejoint d ailleurs l excès de chaleur .
Rexxar
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Dim 20 Mar 2011 - 22:40

Merci de vos conseils.

Pour répondre aux questions de Nyx :

-Je l'ai rempotée dans du terreau à plantes vertes (Tourbe brune, écorce de pin, tourbe blonde, fibre de bois, fumier engrais ; les proportions ne sont pas indiquées) j'avais que ça sous la main et le ph correspond.
-Concernant l'arrosage, j'attends justement qu'elle tire cette tronche (pas qu'elle plie en deux quand même Wink j'attends que les feuilles "pendent" un peu) pour l'arroser (surement plus profond qu'une phalange).

Pour répondre à Senne :

-Elle est à l'air libre dans l'appartement qui est aéré tout les jours.

Ce à quoi je pense :

-Je l'ai changé de place il y a déjà quelques temps, elle est passé sous le Velux orienté Sud. C'est vrai qu'elle n'a pas eu la paix pendant pas mal de temps, notre nombre de plantes chez nous étant en constante et forte augmentation, j'ai du la manipuler pour pouvoir m'occuper des autres. Ce problème est résolu grâce à l'acquisition d'un nouveau meuble.

Deux questions :

-Il y a une saison propice au pincement de l'apex ? Je l'ai effectué à sont 5eme étage il y a un ou deux mois.
-J'arrose à l'eau du robinet qui à l'air d'être super calcaire et sans réguler le Ph, c'est grave ?

Ce que je vais faire :

-Dans un premier temps, je vais attendre qu'elle se rétablisse de son rempotage.
-Elle va bouffer de l'engrais de croissance (NPK : 4-2-8 ) et j'arroserais plus régulièrement.

Si il n'y a pas d'amélioration :

-Je passerais au pot en terre.
-Je régulerais le Ph de mon eau et j'ajouterais un additif anti-calcaire (pour plantes, pas pour fer à repasser Laughing ).

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, j'espère vous donner de bonnes nouvelles d'ici peu.
Nyx
divinité
divinité

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Dim 20 Mar 2011 - 23:33

C'est pas un problème d'air, tu devrais arroser un tout petit peu plus et pour la terre, je mets celle du jardin à laquelle je rajoute un petit peu de terre formée par mon compost (jamais plus d'un tiers) je n'achète jamais de terre, j'ai eu que des soucis avec les terres achetées: sois l'effet "contraire d'éponge" et l'eau ne s'imbibait même pas dedans après avoir arrosé, soit elle m'ont amené des parasites ou s'appauvrissaient très vite avec le temps sans compter qu'elles contiennent parfois déjà des produits)

Engrais et autres, c'est inutile, mes Salvia ont une croissance rapide et des feuilles de plus de 20 cm de long sur 8 de large sans tâches.

Question calcaire, je les arrose avec l'eau du robinet région Salève => très calcaire, et ca ne pose aucun souci. (jamais mesuré le PH et autre)

Pour l'apex, il n'y a pas de date, hiver ou été mais en période lumineuse et seulement sur les plants suffisamment en forme( pas la petite bouture de 3cm). Il faut aussi éviter de faire plusieurs coupures en même temps sur une seule plante.

Bref, aucun produit, Soleil & terre naturelle, de l'amour et de l'eau fraîche cheers , elles sont en pleine forme et très puissantes.

(Si tu prends la résolution d'arroser un petit peu plus, met un pot en terre, ca réduira les risques de pourrissement de racines.)

Bonne culture à toi ! en espérant que ces infos te seront utiles et que ta plante ira mieux !
Rexxar
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Ven 8 Juil 2011 - 18:23

Salut !!!
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

Je commence par la bonne : Sally ne sera plus malade...
Maintenant la mauvaise : elle est ... dead Sad

Je reviens de vacances, et même si j'ai pris soin de la "noyer" avant de partir, avec la vague de chaleur, elle a séchée.

C'est l'hécatombe chez moi, un cimetière d'éléphant... En version plantes... Seul le baobab et les cactus on survécus. Les coléus, l'érable du japon, les aromatiques... Tout est dead... Sad

Sinon au passage, j'avais trouvé une solution pour qu'elle ne tire plus trop une sale tronche : la pulvérisation une fois par jour. Ça n'avait pas réglé le problème, mais je constatais une amélioration. Puis j'ai écouté le conseil de Nyx : pas d'engrais (pourtant j'étais motivé pour en mettre Wink ). Je n'ai pas pris le temps de passer au pot en terre, j'avais pas envie de la stresser plus, elle était partie pour faire de belles ramifications. Quelle déception...

Heureusement que j'avais filé une bouture à un pote. Je n'ai plus qu'à attendre que la "petite-soeur" grandisse! Je reviendrais pour la nouvelle génération ! Laughing

A bientôt les Ethnobotanistes, et encore merci pour vos précieux conseils !
senne
petit chaman
petit chaman

Masculin
Loisirs : le + possible

MessageSujet: Re: JdC de Rexxar   Ven 8 Juil 2011 - 20:15

Sad Crying or Very sad Sad
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier