Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Jeu 31 Mar 2011 - 8:09

Quelques nouvelles bientôt. Salvia mère en petite forme, Salvia clone 1 en bonne forme, Salvia clone 2 en pousse, Calea en forme, Ipomée blanche (dont décidément Ethnoplants ne veut pas me parler commercialement parlant !).
Revenir en haut Aller en bas
rapido73
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Lun 6 Juin 2011 - 19:46

c est un peu racoleur le bandeau défilant avec mon pseudo ! Laughing

tu a mis " username " ?

sinon super JDC Wink
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Lun 6 Juin 2011 - 23:21

Oui c'est racoleur. Mon journal est à l'arrêt depuis quelques temps mais je vais poster d'ici peu. Au programme : plein de petites ipomées, trois salvia, une salea, mes menthes. Bientôt (c'est-à-dire sous un an) : Mandragore, encore d'autres ipomées, laitue vireuse, valériane et stevia.
block
jardinier
jardinier

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mar 7 Juin 2011 - 0:15

Chamane...Humm....Photos!!!! lol!
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Sam 18 Juin 2011 - 3:41

Bon... Enfin je vous fourni quelques photos après une longue absence.

D'une Salvia je suis parti, trois à présent il y en a. D'où les tailles raisonnables. L'une d'entre elle, la plante mère, adopte une forme très particulière mais ma foi, elles survivent et croissent ainsi!

La Calea elle grandit bien...

L'ipomée me donne des fleurs tantôt violettes, tantôt blanches.

Et voici les menthes! Vertes et poivrées!

Pascal
druide
druide

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Sam 18 Juin 2011 - 20:09

Très belles plantes, par contre pour ta calea en pleine terre, elle ne supporteras pas l'hiver !
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Sam 18 Juin 2011 - 21:33

Merci.

Elle supportera l'hiver avec un petit vêtement Laughing
De toute façon elle n'a pas vraiment le choix...
Pascal
druide
druide

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Dim 19 Juin 2011 - 12:27

Tu compte la paillé avec quoi ?
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Dim 19 Juin 2011 - 17:53

Aiguilles de pin, herbe coupée et séchée.
En plus de ça, elle aura droit à une serre qui la protégera bien du froid, ça ne tombera jamais en-dessous de zéro et j'ai même du mal à imaginer que ça descende en-dessous de 5.

Calea aura froid oui, mais elle survivra. Surtout que par chez moi, il ne fait pas si froid que ça, pas de permafrost! Laughing
Pascal
druide
druide

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Lun 20 Juin 2011 - 10:40

Tout ca "sur un rocher" !!! ><

(Les aiguilles de pin influent le pH du sol, attention.)
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Lun 20 Juin 2011 - 14:15

Oui tout à fait, l'aiguille de pin est acide et riche en vitamine C (pour ceux que les infusions intéressent). Cependant ce sera un mélange entre les aiguilles qui se décomposent lentement et l'herbe qui a une décomposition rapide. Sous serre, ça devrait produire assez de chaleur pour éviter des descentes en température trop violentes.

Je vais bien m'occuper des plantes car je vais partir un an bien loin d'elles! Elles auront une nounou en attendant. Et au retour, PAAAAAAAAAF!!!!!!! Calea de deux mètres, Ipomée de 15 mètres, Salvia d'un mètre cube! Oui... Je rêve...
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Lun 20 Juin 2011 - 19:03

Petite nouveauté :

Puisque l'une des Salvia jaunissait et devait probablement manquer d'azote, j'ai mis de la "mousse de mon jardin" sur la terre et je l'arrose à présent avec 1 volume d'urine pour 10 litres d'eau. En principe l'urine est riche en azote... Je vous tiens au courant Laughing
bizounours
grand chaman
grand chaman

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Lun 20 Juin 2011 - 20:28

Haha, ça doit sentir bon ça tient...

Veut bien des news de cette expérience moi Very Happy
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mer 22 Juin 2011 - 19:19

Pour l'instant elle se porte bien. Je vais attendre quelques semaines avant un feedback sérieux Smile
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mer 22 Juin 2011 - 21:47

salut chamane!
tu as de belles plantes!
pour l'Ipomoea les blanches et violettes se sont des Ipomoea purpurea "milcky way"

Pour la Salvia divinorum, c'est a coup sur un surplus de soleil ou de lumière trop vive!! c'est typique!!
place tes plants dans un endroit encore plus ombragé et tu verras les feuilles retrouver leurs couleurs verte et une forte croissance. Là, tes Salvia souffrent!!

pour la Calea elle est vraiment belle, les miennes ont eu du mal a repartir c'est pour cela que j'ai énormément de mal a produire cette année.

a++ Chamane! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Jeu 7 Juil 2011 - 19:02

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai pris d'autres photos il y a quelques jours et je n'ai pu les mettre en ligne que maintenant.

Voici donc la Salvia mère qui innove par la forme de ses feuilles (il faut dire qu'elle en a vu de toutes les couleurs!). En tout cas, elle va bien, si si...

Maintenant, la première bouture qu'elle m'a donnée. Elle grandit plutôt vite dernièrement:

Puis la seconde bouture donnée par le plant mère. Évidemment elle n'est pas encore bien grande mais pousse plutôt bien:

Maintenant une autre fleur d'Ipomoea purpurea:

Puis la Calea qui comme les Salvia croît assez vite en ce moment:

Et enfin une courge qui se pose des questions...

Entre-temps, j'ai mis de la mousse sur le dessus de la terre de chaque Salvia et elles apprécient beaucoup. Comme vous pouvez le voir, elles sont toutes vertes à présent ; je pense qu'elles manquaient d'azote et étaient trop exposées au soleil (pas facile de trouver l'endroit idéal!).

PS Ma vie: Il pleut sacrément! Remarque il faut après des journées sèches à plus de 30...
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Jeu 7 Juil 2011 - 19:15

la chance t'as la pluie! ^^

Pour la Salvia, c'est une très bonne idée le coup de la mousse!
ca maintiens l'humidité, ca dégage du PH acide ... que du bon effectivement!

pas mal la signature! Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
senne
petit chaman
petit chaman

Masculin
Loisirs : le + possible

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Ven 8 Juil 2011 - 10:26

excellent la courge +1 Twisted Evil
c est peut etre le moment de tailler la calea non ?
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Ven 8 Juil 2011 - 13:09

La mousse a de plus l'avantage de protéger la terre lors des arrosages. C'est que du bon! Pour ceux qui ont de la mousse dans leur jardin, je conseille vivement d'en utiliser (décomposition = acidification + azote = engrais).

Concernant la Calea, je ne compte pas la tailler. Très sincèrement, l'obsession de la taille n'est à mon avis pas bonne. J'ai remarqué que les Salvia par exemple donnaient naturellement de nouvelles tiges, particulièrement lorsque mise dehors! Sous lampe elles avaient effectivement tendance à tiger.
C'est exactement la même chose avec la Calea. Sous lampe, elle tige comme pas possible, depuis qu'elle est à l'extérieur elle m'a fait trois branches, bien solides, bien longues. Et je ne parle pas de la taille des feuilles... Du simple au double.
Idem avec l'Ipomoea purpurea. Sous lampe la plante fait une tige minuscule, des feuilles minuscules, monte très vite et s'arrête aussi vite (limitation de la hauteur de la lampe oblige).

Conclusion: mettre les plantes dehors dès qu'elles peuvent le supporter (il me semble qu'elles y sont depuis mars). Calea restera quant à elle en terre jusqu'à sa mort avec protection contre les gelées.
Les Salvia rentreront lorsque la température extérieure sera de 5 degrés la nuit / 10 le jour.

Le but étant évidemment d'avoir des plantes les plus acclimatées possible.
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mer 20 Juil 2011 - 18:09

Quelques photos sous la pluie!

Les ipomées sont comme moi : après une semaine de pluie en continu elles font la gueule!

Pascal
druide
druide

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Jeu 21 Juil 2011 - 12:50

Tu m'étonnes, on fait tous un peu la gueule !!
Elles sont superbes tes sauges sous les arbres, on se croirai en Amazonie.
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mar 26 Juil 2011 - 13:59

Merci Pascal Smile

Il y a une quatrième salvia en route et pour l'instant elle est sous serre, avec la CFL.
La raison est simple : j'ai bouturé il y a plusieurs mois, j'ai mis en terre (directement dans le jardin alors qu'elle faisait à peine 1 cm! PAF!) et c'est resté ainsi peut-être... 3 mois? Elle n'a pas pris un millimètre! Par contre... L'apex est toujours vert. Alors je me suis dit, allez... On va la faire démarrer sous serre et après, retour en terre!

Des photos à venir: datura, chélidoine...
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mar 26 Juil 2011 - 18:13

Datura (Datura arborea, Brugmansia pour les jeunes) :

Ipomées :

Menthes :

Jardin :

Un petit peu de persil :

Dernière édition par Chamane le Jeu 28 Juil 2011 - 2:42, édité 1 fois
Pascal
druide
druide

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Mer 27 Juil 2011 - 18:50

C'est le kiff d'etre pied nu dans le jardin Smile
Sois dit en passant superbe ta datura ! Mais on dirai pas plutot un Brugmansia ?
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   Jeu 28 Juil 2011 - 2:41

Je suis presque toujours pied nu Wink
Pour la datura, effectivement c'est un brugmansia. C'est que je suis un vieux de la veille et j'emploie toujours Datura arborea pour Brugmansia.

Ceci dit, d'un point de vue "ethnobotanique" c'est du pareil au même et le brugmansia... Qu'est-ce que c'est joli!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)   

Le JDC de Lawsonia (Salvia, Calea, Ipomoea et Echinopsis P.)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant