Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le Chamanisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   Jeu 5 Aoû 2010 - 10:00

Bonjour à tous !


On parle de "chamanisme" mais ce terme regroupe des faits si vastes et variés qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'en tenir. On le déforme, on se l'approprie, il devient contradictoire, mystérieux etc.

Pour avoir un bon aperçu du chamanisme, je vous met ce lien très complet sur le sujet :

http://www.systerofnight.net/religion/html/chamanisme.html


Bonne lecture pour les passionnées !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toniatuh
druide
druide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 36
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   Jeu 2 Sep 2010 - 3:41



@ Nix -> il est génial ton article .

Petit extrait :

"
...
2.2. L’alliance avec les esprits


Le pacte avec les esprits doit être réactualisé périodiquement. Le chamanisme ne connaît pas de temples ou d’églises destinés à durer. Le fait que les offrandes soient périssables (nourriture, sang) n’est pas indifférent : aux initiés de veiller à leur renouvellement régulier. Propre à être régénérée périodiquement, même en dehors du cadre des rituels, l’offrande alimentaire permet en outre la communion des hommes.

Plus les esprits sont sauvages, plus ils sont puissants et plus ils sont porteurs de désordre. Les élus qui travaillent avec eux doivent tous faire état d’une initiation particulièrement longue et douloureuse, caractérisée par des fuites prolongées et des attaques gravissimes de « rage ». Avec ces esprits, la menace d’un ensauvagement définitif plane. Cette dangerosité latente est toujours présente dans les théâtralisations rituelles."
...

...
3.2. La cérémonie d’initiation
...
3.3. Anarchie et furie
...
4.11. Autres éléments
...
5.2. La régulation sociale
...
6. Analyses psychologiques
... L’exercice du chamanisme réalise la guérison, permet de trouver un équilibre et une maîtrise de soi. Pour guérir réellement, le malade doit saisir la normalité du désordre. Les chamans doivent faire preuve d’un incroyable contrôle d’eux-mêmes, au quotidien et surtout durant leurs transes. Ils sont généralement d’une grande force de caractère. De fait, l’instruction théorique et pratique est trop compliquée pour être accessible à un malade.

La « prise de rôle » du chaman implique qu’il soit capable, en dehors de la scène du rituel, de déposer son « masque ». Le chaman est donc le plus souvent « normal » en dehors du temps du rituel.
...
...

Je vais pas toutes les mettres mais bon..

Il peut apprendre plein de chose!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toniatuh
druide
druide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 36
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   Mer 8 Sep 2010 - 6:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
force-folle

avatar

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : aix en provence
Loisirs : art, jardinage, glanage
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   Mar 3 Avr 2012 - 12:00

Durant des années le chamanisme à était considéré comme une médecine arriérée et irrationnel. Mais les progrès en ethno-médecine nous on permis de comprendre la complexité du chamanisme.
Les chamans font de la divination, ils sont le pont entre les deux mondes, le notre et celui des esprits. Il sont de grands guérisseurs.
petite extrait de mon devoir sur la maladie :La représentation de la maladie varie selon les cultures, dans celles pratiquant le chamanisme, nombreuses maladies sont soignées par des rituels qui semblent être totalement inefficaces du point de vue de la médecine rationnelle occidentale. Pourtant les médecins contemporains occidentaux confirment que 50% des maladies sont psychosomatiques, et donc soignables grâce à l’effet « placebo ». Les chamans utiliseraient ce principe pour guérir, et voient dans la causalité de la maladie des aspects sociaux et non biologiques. Ils utilisent aussi des plantes médicinales pour soigner certaine maladies, ce qui a un effet sur la biologie. Certaines plantes, psychoactives provoquent des hallucinations, guidées par le chaman elles peuvent guérir la conscience et donc l’aspect social de la maladie. Ces plantes ont un double effet, car elles ont aussi des vertus médicinales et agissent donc sur le biologique. Ce qui soulève une question, les hommes ont-ils acquis cette science botanique par expériences, ou par instinct ? Il est impossible que l’expérience empirique humaine soit à l’origine de cette connaissance, en sachant, par exemple, que la flore amazonienne compte plus de 40 000 espèces, comment les indiens d’Amazonie auraient-ils trouvés la combinaison uniques de deux plantes qui constituent le breuvage shamanique connu sous le nom d’ayahuasca ? L’hypothèse que ces indiens aient essayé les 40 000 plantes est peu probable. Certains chamans affirment avoir des conversations avec des esprits végétaux, qui leur communiquent leurs vertus biologiques. Ces propriétés biologiques, sont réelles et prouvées par la médecine rationnelle. Mais comment les chamans arrivent-ils à comprendre les plantes, avec autant de précision, sans notre science rationnelle ? Les chamans ayant un lien très fort avec la nature, seraient connectés à celle-ci, comme les animaux sauvages, qui par instinct connaissent les plantes comestibles et médicinales. L’instinct est une notion vague, est peu expressive. L’hypothèse d’une possible conscience collective qui relierait les être vivant et la nature, est peut être saugrenue, mais à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://force-folle.blogspot.com
AmouretPaix
apprenti jardinier
apprenti jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   Mar 10 Avr 2012 - 2:25

Tu soulèves des questions très intéressantes force-folle.

Pour ma part je pense effectivement qu'un lien spirituel conscient avec la nature a permis de les guider vers la conception de ce brevage si particulier... Mais ce n'est que mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mystere-tv.com
tyto



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2016

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   Dim 14 Fév 2016 - 22:53



bonjour à tous petite video d'un anthropologue qui défini au cour de sa conférence une définition assez juste du chamanisme et l'origine du terme.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Chamanisme ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le Chamanisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et chamanisme
» La médecine sorcière
» Passiflora morifolia
» Celtic Totem Animals
» Comportement du chien - Ethologie et application pratique par le Dr Isabelle Vieira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: