Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gros problème de germination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HBDn°1

MessageSujet: Gros problème de germination   Jeu 6 Mai 2010 - 22:25

Salut à tous ethnobotanistes.
J'ai actuellement un gros problème de germination avec mes graines de mandragores officinales. J'ai semé 4 graines dans des pastilles de tourbes ré-hydratées dans une serre en intérieure avec un éclairage de 200w. Cela fait environ 2 mois et demi et il n'y a toujours rien, j'ai ressorti les graines et elles sont impeccables Mon précédent semis n'avait pas fonctionné, aidez moi SVP je désespère d'avoir enfin mes mandragores.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: Gros problème de germination   Ven 7 Mai 2010 - 11:18

tu les a stratifiées?
car il faut impérativement le faire!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
Jimsonweed
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Gros problème de germination   Ven 7 Mai 2010 - 12:10

Je suis moi aussi d'accord avec ethnoplant, stratification obligatoire....mais également de la patience, les graines peuvent mettre pas mal de temps avant de germer suivant les conditions. Les années précédentes j'ai balancé des graines pensant qu'elles ne germeraient jamais, alors qu'à mon avis, en attendant plus....cette année je n'ai pas fait la même erreur.

Relation de cause à effet, je ne sais pas, les plus aguerris que moi donneront leur avis mais simple observation, en faisant des cycles terreau humide - terreau sec dans les germoires, le temps de sortie de dormance et de germination a été écourté et le succés de germination excellent (100% pour l'instant). Je me suis basé sur le fait que cette plante n'aime pas baigné dans son jus et qu'il fallait peut-être également asséché légèrement le substrat durant la phase de levée de dormance et germination.

Encore une fois, je n'affirme rien ce n'est qu'une simple supposition, une expérience isolée ne valant rien, je renouvellerais ce genre d'essai.
HBDn°1

MessageSujet: Re: Gros problème de germination   Ven 7 Mai 2010 - 13:01

Salut,
Pour la stratification y'a pas de problèmes elles sont restées de juillet 2009 ( ma dernière commande) jusqu'à mi février (date de semis). Je pense donc que la stratification a été suffisante. En revanche elles ne baignent pas dans leur jus, les pastilles de tourbes sont justes humidifiées sans être détrempées, donc je ne sais vraiment pas d'où peut venir le problème. Lors du semis j'en ai semé 2 comme sa juste après stratification au frigo et 2 autres stratifiées également et en ayant suivi le protocole d'expérimentation de la page suivante:
http://www.plantule.org/la-mandragore-semis.html
Il est vrai que si je me réfère à ce que j'ai lu, la mandragore est une affaire de patience, peut-être suis-je trop pressé de la voir déployer ses belles feuilles.
Merci à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros problème de germination   

Gros problème de germination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1