Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux   Ven 9 Nov 2007 - 18:50

Je vais écrire l'histoire et les information d'une plante que je respecte beaucoup et qui possède un role crucial dans de nombreuses ethnies:

L'Amanita Muscaria ou amanite tue-mouches

Etymologie : Amanos: lieu grec ou les amanites poussaient en grande quantité et musca : la mouche

CHIMIE:

Elle possède de nombreuses substances dont certaines sont bien étudiées ,d'autre inconnues.Les amanites tue-mouches fraiches contiennent de la muscarine,qui à donné le nom aux récepteurs muscariniques. Et oui ! Les célèbres récepteurs muscariniques de notre organisme doivent leur nom à ce champignon dont la muscarine se fixe parfaitement sur ces récepteurs. La muscarine étant très toxique ( asphixiant les mouches) est très instable et ce transforme en muscimol lors du séchage du champignion. Une fois sec,le champignon a transformé sa muscarine en muscimol . La muscarine est toxique et cause des diahrées et vomissement mais le muscimol au contraire, est un puissant enthéogène. D'ou l'importance primordiale du séchage complet du champignon par les sorciers qui n'utilisaient que les chapeauxcar les pieds ne se consomment pas.
Il y a des gros changements de concentration chimiques suivant les parties du champignon mais je ne les préciseraient pas.


HISTOIRE:

L'amanita muscaria est un des voire LE plus vieux enthéogène du monde suivant les théories. On a retrouvé des restes archéologiques prouvant qu'elle était déjà utilisée à des fin spirituelles il y a plus de 5 000 ans. L'amanita muscaria est très cosmopolite s'adaptant à presque tout les climats. Elle fut utilisée par les Mayas,les Sorciers grec de l'antiquité notamment dans des cultes rendus à Dionysos,chez les indiens d' amérique du Nord, chez les Vikings dont les fameux guerriers Bersek s'enrageaient avec l'amanite tue mouche avant de partir au combat ne sentant ni le froid ni la douleur, chez les africains, en Europe Moyen Ageuse par les alchimistes chez qui elle donnera la symbolique des couleurs rouges et blanches, chez les chamanes de sibérie ou ce champignon est le seul enthéogène poussant dans le froid ,(les amanita muscaria sont encore utilisées dans le chamanisme sibérien),chez les druides ou les champignon éaient tabous et seul les druides pouvaient les ramasser et parler d'eux, puis l'amanita fut utilisée dans bien d'autre cultures et civilisations.



SHAMANISME:

L'amanita muscaria fut et est encore aujourd'hui un enthéogène apprécié et respecté par de nombreux chamane car il permet certaines caractéristiques importantes : l'extase, la très grande contraction temporelle et la décorporation qui sont entre autres intéressants pour le chamanisme et que l'on retrouve dans d'autres enthéogènes.
Le pouvoir de l'amanita muscaria ressort de l'homme étant intact comme lors de sa rentrée:
L'urine est autant concentrée que le champignon,et reste intacte.De plus,elle permet d'éviter certains effets secondaires.Le champignon étant rare et respecté en Sibérie, les chamanes le consomment puis les initiés boivent l'urine du chamane, des autres initiés boivent l'urine des initiés et ainsi de suite... Le pouvoir reste intact dans l'urine.
Les rennes sont très friands d'amanita muscaria qu'il recherchent pour leurs effets psychoactifs. Un renne ayant consommé des amanites se fait souvent boire l'urine par d'autres rennes. C'est surment en observant que les rennes buvaient l'urine des rennes ivres que les chamanes ont découvert cela.

L'amanita muscaria influence et a influencé de nombreuses mythologies . Enormément de théories ont vue le jour avec ce champignon sacré.

HABITAT:

Elle aime les sols acide et pousse en endroits dégagés, sous les conifères ou bouleaux(arbres de la connaissance). Personellement je les rencontre par centaine dans une foret de sapin avec un sol de mousse du mois d'aout a fin octobre.Elle forme tout un biotope complexe avec son environnement et une culture de spores comme pour les psilocybes est donc impossible et c'est bien mieux ainsi...


A SUIVRE ''''''''''''' A CONTINUER


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 18:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arpapa
petit chaman
petit chaman
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 33
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux   Ven 9 Nov 2007 - 18:56

Une autre petite info...lorsque l'on dessine un champignon hallucinogene, on le dessine souvent rouge a point blanc, bin oui c'est l'amanite tue mouche qui a servi de modele !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux   Ven 9 Nov 2007 - 18:57

lol oui! meme si tous le monde le croit aussi mortelle que l'amanite phalloide ce qui est totalement faut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux   Lun 12 Nov 2007 - 18:58

Attention, les autres amanite peuvent etre mortel mais la seul possible de confusion pour un debutant est l'amanite cesar qui est comestible donc se n'est pas grave lol .Sinon j'ai completé la description de ''Chamanisme'' de l'amanita muscaria ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amanita muscaria (amanite tue-mouche) nourriture des Dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amanite tue-mouche
» quelle nourriture une hyla
» [Suivi de population] Barlia
» Durée de vie d'un champignon
» nourriture mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: plantes & ethnies du monde-
Sauter vers: