Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bandes fleuries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 17:23

La lutte intégrée peut prendre plusieurs aspects : produits phytosanitaires biodégradables (comme les purins), suppression manuelle des adventices, etc.

Mais elle peut également jouer sur l'équilibre pré-existant dans la nature entre les proies et les prédateurs. L'exemple phare est celui du puceron, que l'on peut réguler en privilégiant les populations de coccinelles.

Les Bandes Fleuries

Le meilleur moyen de parvenir à une bonne biodiversité animale, est d'encourager une bonne biodiversité végétale. C'est l'un des objectifs des jachères (ou des bandes) fleuries, le second étant évidemment d'ordre apicole. Mais faciliter la vie des abeilles, ne l'oublions pas, c'est les encourager dans leur fastidieux travail de pollinisation, qui finit tôt ou tard par profiter au jardinier.

Bien sûr, réserver une bande fleurie dans son potager n'est pas compatible avec l'emploi d'insecticides, et demande une certaine hygiène de culture pour être efficace... Attirer les papillons pour les flinguer à coups de Decis est juste sadique. De plus, il paraît évident que seules les cultures extérieures profiterons des contreparties de la bande fleurie.

Notons que la bande fleurie ne présente pas qu'un intérêt agronomique. Il peut être plaisant de profiter, simplement, des assortiments d'odeurs et de couleurs, ou d'observer les insectes s'affairer à leurs tâches... Peut-être qu'un passionné d'écologie, dans un contexte plus urbain, saurait exploiter l'idée générale à sa propre échelle (terrasse, balconière...).

Les espèces florales

Une fois le petit lopin (ou la jardinière) préparé, de préférence à portée des autres cultures, se pose la question des plantes à introduire. Quelques points importants sont à prendre en compte :

> Ne pas introduire d'espèces exogènes !!! Rappelons qu'elles sont responsables de la moitié de la perte de biodiversité mondiale. Si cela devait être fait, il est du devoir du propriétaire de surveiller sa parcelle, principalement les disséminations de graines.

> Eviter les variétés horticoles (ou cultivars), qui peuvent présenter des fleurs plus volumineuses, une meilleure croissance... Mais surtout une production moindre, voir nulle de nectar !

> Satisfaire un maximum d'insectes, il n'y a pas que l'abeille domestique Apis mellifera dont les populations sont en régression. Par le choix d'espèces végétales variées, on satisfait les besoin d'autres insectes, plus ou moins rares, et plus ou moins utiles.

Nous sommes maintenant prêts à ébaucher une liste d'espèces particulièrement intéressantes pour la bande fleurie. Je vais tenter d'exposer ici mes humbles connaissances, je vous invite vivement à me corriger ou à agrandir la liste. Les représentants des plus riches familles sont regroupés entre eux :

- Les Papilionacées, parmi lesquelles les trèfles. Attention cependant, les fleurs des trèfles sont plutôt spécifiques, tous les insectes n'atteignant pas le nectar qu'il contient. Le trèfle incarnat, cependant, semble le plus rare à l'état sauvage, et sa couleur rouge vif est très décorative.
D'autres légumineuses fourragères peuvent être mélangées, tant pour l'aspect utile, que pour le côté artistique : luzerne (violet), mélilot (blanc), sainfoin (rose), lotier (jaune)...

- Les Labiées, qui sont, avec la famille précédente, parmi les plantes les plus mellifères (en France du moins). Les lamiers, bugles et brunelles en sont. Notons que c'est la famille de la sauge, Salvia pratensis ne laissera pas les connaisseurs insensibles. D'autres aromates, comme les différentes menthes sauvages, sont représentés dans cette famille.

- Les Composées, dont les chardons, utiles mais peu attirants. On relève également la matricaire camomille (à ne pas confondre avec les autres « camomilles », plus domestiquées), ou d'autres espèces proches. C'est aussi la famille du chrysanthème des moissons et de l'achillée. Enfin, il s'agit de la famille du bleuet, dont la régression est une des plus spectaculaire. On retrouve malheureusement ce dernier plus souvent en jardinerie que dans les champs où ils prospéraient il n'y a pas si longtemps que ça, aussi, méfiez-vous des variétés horticoles.

- Les Ombellifères, comprenant la carotte sauvage, et des aromates comme l'angélique et le cerfeuil.

- Le coquelicot, représentant des Papaveracées.

- Les Borraginacées, famille de la bourrache. On peut faire original en lui préférant la vipérine.

- Les Scrophularinées, dont les véroniques, linaires et digitales (attention à la toxicité de cette dernière).

- La mauve, dont l'odeur est particulièrement envoûtante.

- Les campanules.

- Les lychnis et silènes.

- Les Graminées, c'est à dire ce que l'on appelle vulgairement « l'herbe ». Pas vraiment d'intérêt ornemental, mais elles sont tout de même une pièce indispensable de l'écosystème.

Retenons surtout qu'il n'existe qu'une seule règle : chaque plante sauvage locale ne pourra qu'enrichir le petit écosystème.

L'entretien

Ces jachères ne demandent presque aucun entretien. Il n'est pas obligatoire d'épandre du fumier ou compost, ou d'engraisser le sol : ces plantes ne sont pas habituées au même confort que celles que nous avons domestiquées !

Pour cette même raison, il n'est pas utile de labourer. Evitons donc d'amoindrir les populations de vers et de champignons à grands coups de bêche.

On peut éventuellement faucher, comme c'est fait le long des routes : le fauchage doit être tardif, pour que les plantes aient eu le temps de se ressemer.

Exemples d'applications

Il existe des multitudes de variantes à ces bandes fleuries, joignant l'utile à l'agréable. Je vais tenter de donner quelques idées de bandes fleuries, mais ne vous sentez pas enfermé dans un schéma obligatoire !! Votre propre expérience enrichirait considérablement ce topic.

Décoratif
Bleuet, coquelicot, chrysanthème des moissons, trèfle incarnat, lotier, sainfoin, campanules, bugles, mauves, bouton d'or, silènes et linaires...

Médicinal
Sauge des près, véronique, achillée, fumeterre, millepertuis, bleuet, coquelicot, plantain, bourrache, verveine officinale, matricaire...

Aromatique
Menthe des champs (ou autre espèce), sauge des prés, origan, fraisier sauvage, bourrache, moutarde, angélique, cerfeuil...

Mellifère
Trèfle blanc, luzerne, lotier, bugles, brunelles, lamiers, bourrache, vipérine, phacélie (attention, espèce exogène !), euphorbes...

Quitte à faire un peu de pub à notre cher Ethnoplants, je précise que bon nombre des espèces indiquées ici sont disponibles sur la partie commerciale de son site.

Le mot de la fin

Pour conclure, je terminerais sur cette citation de Francis Bacon, qui s'adresse à tous les jardiniers, ethnobotanistes, fleuristes ou agriculteurs, qui attendent quelque chose de la terre qu'ils cultivent :

« La nature, pour être commandée, doit être obéie ».



(merci à flickr.com pour l'image de cet Argus bleu sur sa fleur de Sainfoin)


Dernière édition par Xael le Lun 11 Jan 2010 - 14:04, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 18:22

La bourrache est trés trés bien pour les abeilles (J'ai pratiqué un peu l'apiculture)
Peut être que quelques buissons taillés de Buddleias (arbre a papillons) peuvent être pas mal non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 19:14

La bourrache est très intéressante, oui !

Mais le Buddleia, lui, est une espèce exogène envahissante : Il ne présente qu'un très faible intérêt écologique (en aidant que les insectes les moins exigeants, donc les plus communs), et peut même devenir envahissant, concurrençant les plantes natives, ces mêmes plantes qui nourrissent spécifiquement certains insectes. Les conséquences d'une homogénéisation des populations d'insectes se répercutent bien sûr à tous les étages de l'écosystème.

Une telle plante ne doit donc surtout pas s'échapper du jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 19:17

Ah d'accord, je croyais que ça venait d'ici, vu qu'il y en a souvent en zone un peu humide (en Alsace du moins).
Les tournesols qui nourrissent également les oiseaux sont bien tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 19:43

D'après Wikipedia (mais non sourcé), le tournesol est aussi exogène.

Mais de manière plus large, le fait de nourrir les oiseaux, comme toute intervention de l'homme sur le sauvage, ne peut avoir que des conséquences négatives. Entrave de la sélection naturelle, détournement de niches écologiques, espèces favorisées...

Il ne faut cependant pas être extrémiste dans sa démarche. Nourrir les oiseaux, cultiver de la phacélie américaine pour observer les papillons, ramasser des champignons ou que sais-je encore ne fait pas de nous des bourreaux de la nature. Au contraire, elle témoigne d'une admiration que l'on ne retrouve malheureusement pas chez tous nos contemporains. L'avenir de notre biosphère se joue, en général, à un autre ordre de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 19:54

En fait c'est chiant d'être écolo Razz
Non je plaisante, mais faut beaucoup faire gaffe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 20:09

Oui Smile le principe est souvent celui de la théorie du chaos : un événement ridicule provoque des conséquences imprévisibles, parfois titanesques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 20:14

Comme avec la renouée du japon qui conquière les abords de plus en plus de rivières...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 20:32

Tout à fait, comme les tortues de Virginie qui font disparaître les nôtres, comme les perches du Nil dans le lac Victoria, puis dans le lac Nasser, comme le lapin en Australie, comme les virus qu'on a balancé ensuite sur lesdits lapins...

Essayons d'être plus responsables que ceux qui, malheureusement, devraient l'être plus que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Sam 9 Jan 2010 - 20:47

Xael a écrit:

Essayons d'être plus responsables que ceux qui, malheureusement, devraient l'être plus que nous Wink

Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Dim 10 Jan 2010 - 12:34

(différents points du texte édités, liste agrandie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Dim 10 Jan 2010 - 13:31

Les tournesols sont américains, pour les Buddleia , ils y a des hybrides stériles. Mais bon, ça sort tout de même du contexte. Et c'est arbustif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Dim 10 Jan 2010 - 14:03

Oui, je n'ai pas parlé des arbustes, mais j'aurais pu le faire. Certains sont très interressants, notamment pour l'observation d'insectes ! Mais généralement, il est plus simple d'introduire des herbacées dans son jardin / potager / terrasse.

(nouvel édit : propositions de thèmes, entretien)
(encore un edit : plan et un peu de couleur :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Dim 10 Jan 2010 - 14:28

Tu peux aussi ajouter les euphorbes herbacées à ce moment, la plupart sont mellifères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bandes fleuries   Dim 10 Jan 2010 - 14:31

C'est fait, merci Wink

(ajout de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bandes fleuries   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes fleuries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions au sujet de plate-bandes déjà faites
» Est ce trop tard pour des plates bandes??
» plante fleuries en intérieur??????
» Salutations Fleuries !!! +++
» Stores à bandes verticales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: cultures & luttes biologiques, engrais bio-
Sauter vers: