Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les grandes familles de succulentes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Les grandes familles de succulentes.   Sam 12 Déc 2009 - 0:04



Aperçu des principales familles de succulentes.



Suite à un post précédent, et aimant le désordre, je vais vous présenter maintenant les principales familles des plantes succulentes.

Tout d'abord, il convient de définir ce qu'est une plante succulente. C'est une plante xérophyte ( xero = sec, phytos = plante), qui vit donc dans les milieux secs. Les succulentes sont des xérophytes ayant une morphologie leur permettant de stocker de l'eau. Les différents milieux secs sont nombreux, un falaise, un tas de cailloux, du sable, même avec des précipitations abondantes représentent déjà un biotope aride. Le désert à proprement parler est une zone qui reçoit une moyenne de moins de 25 cm d'eau par an. Très peu de plantes poussent dans ces zones, la plupart vivent dans des zone semi-arides, où les précipitations sont rares, faibles, et généralement limitées à une saison. Ces principales zones, et donc les principales zones de présence des succulentes, sont le nord du Mexique et le sud ouest des États-unis, la frange ouest de l'amérique centrale, le nord est du Brésil, le nord de l'Argentine et le Chili, l'Afrique sub-saharienne, l'Afrique de l'ouest et du sud, Madagascar, le sud du Moyen Orient jusqu'au nord de l'Inde.
Pour voir l'évolution des précipitations dans ces zones: wikipedia

Agavaceae:
La famille de l'Agave, la plante la plus connue du groupe. Plantes qui poussent en rosettes, feuilles pointues, hampes florales généralement remarquables. A noter que certaines sont monocarpiques, telle l'Agave. Cette famille est présente à peu près sur tout le globe, Agaves et Yuccas en Amérique, Sansevierias, Cordyline, et Dracaena viennent plutôt d'Afrique.
Beaucoup de ces plantes sont naturalisées dans toutes les régions tropicales, notamment Agaves et Yuccas.

Aizoaceae
Anciennement connu sous le terme barbare de mesembryanthemaces.
Très vaste famille, très largement sud africaine, quelques espèces s'étendant à Madagascar et au moyen orient. On y trouve les fameux Lithops, ou plante cailloux. Ce sont des plantes à feuilles succulentes, ayant généralement une floraison attrayante. Certaines especes, comme le Carpobrotus edulis ont colonisé la plupart des pays ayant un climat leur convenant. Le sud de l'Europe et la cote française atlantique en sont en bon exemple.


Apocynaceae:
Une très vaste famille, cosmopolite, comportant aussi bien des plantes tout à fait communes, Pervenche, Laurier rose, que de superbes succulentes, Pachypodium, Adenium... Les genres qui nous interressent vient d'Afrique sub saharienne et de madagascar, à savoir les Pachypodiums et les Adeniums. Ce sont des arbustes et de petits arbres, aux tiges fortement succulentes, d'aspect très exotique. Le Plumeria, frangipanier, est souvent considéré comme une espèce sub succulente.


Asclepiadaceae:
Grande famille aussi, dont seulement certain genres et espèces sont succulentes. L'étrangeté et la beauté des formes florales de cette famille est toutefois remarquable. Principalement africain.
Principaux représentants: Ceropegia, Hoya, Stapelia et Huernias.


Asphodelaceae:
La famille des Aloes et des Gasterias. Afrique et Moyen Orient. Proche des Agavacées, mais les feuilles sont plus tendres et non fibreuses.


Bombacaceae:
La famille du Baobab (Adansonia), genre africain et malgache, ou du Ceiba d'Amérique du sud. Ce sont de grand arbres à troncs succulents.
Deux espèces en Australie également.


Crassulaceae:
Très grande famille, présente sur tous les continents, du petit Sedum acre ou la joubarbe (Sempervirum) commun en Europe, au très connu Crassula ovata en passant par de plus petits genres comme les Echevarias.


Euphorbiaceae:
Bien connue, cette famille comporte des membres non succulents, comme l'Hevea brasilensis, servant à faire le caoutchouc ou les euphorbes herbacées de nos régions.
toutefois, elle comporte aussi un grand nombre d'espece succulentes, des cactiforme comme la fameuse Euphorbia canariensis, Euphorbia tirucalli ou encore l'épine du christ, l'Euphorbia milii.
Il est à noter que la majorité des succulentes de cette famille sont originaires d'Afrique tropicale.


A cotés de ces grandes familles, il existe des familles plus communes ayant quelques membres illustres. Parmi les vitaceae (vigne,...) on trouve le genre Cissus avec par exemple, C. quadragularis. Dans la grande famille des composeae (au sens large), on trouve les Senecios, dont certains sont succulents, comme S. haworhii. La famille des Dioscoreaceae, celle de l'igname , comporte aussi quelques jolis membres, notamment Dioscorea elephantipes.
Pour finir, deux représentants (parmi d'autres) un peu étonnant dans la mesure où ils appartiennent à des familles où l'on ne s'attendrait pas à voir de succulents. Je vous offre dans la famille des Convolvulaceae, Ipomoea oenthenarae, et dans les passifloraceae, Adenia pechuelli.

Bien entendu, cette liste n'est pas complète, je me suis limité aux familles les plus représentatives d'une part, et à celle comportant le plus de membres d'autre part. Libre à vous d'aller chercher les manquants!

Prochaine épisode, les différentes stratégies de succulence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Les grandes familles de succulentes.   Mer 3 Fév 2010 - 22:07

Très chouette boulot !! +1 !

Je voulais savoir, existe-t'il une manière facile de reconnaître une cactée d'une euphorbiacée ? Euphorbia canariensis par exemple est vraiment traître ! (ne me demande pas de compter les étamines stp)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 36
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les grandes familles de succulentes.   Mer 3 Fév 2010 - 22:39

bah déja si t'as des fleurs c'est très facile, les fleurs d'euphorbes sont assez caractéristiques, avec leur deux bractées, cyathes, alors que celle des cactus sont plus "classiques", le tube étant écailleux et/ou épineux.
Sans fleur ça peut être plus chiant, mais les cactus ont un organe unique, appelé aréole, d'où partent les fleurs, aiguillons, branches, et rejets. Chez les euphorbes ça part de n'importe quelle partie du corps.
Accessoirement, les euphorbes secrètent un latex blanc (et très toxique) si tu les piques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xael
jardinier
jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Les grandes familles de succulentes.   Jeu 4 Fév 2010 - 0:17

cheers Merci !

Edit : c'est rarement moi qui les pique, ces sales bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noisiv
druide
druide
avatar

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Les grandes familles de succulentes.   Jeu 4 Fév 2010 - 12:49

merci melo, interessant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les grandes familles de succulentes.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes familles de succulentes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes familles de fleurs
» Comme chiens et chats....
» recherche familles d'accueil pour deux chevaux et un poney
» Mélange pour Grandes Perruches / Benelux
» Les familles (et genres) des poissons d'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Cactus & plantes grasses :: Les cactus-
Sauter vers: