Salut à tous !
J'ai ouvert ce JDC afin de vous faire part de mes essais concernant la culture de plantes sous LEDs.
En effet aujourd'hui les leds sont devenues des sources lumineuses intéressantes, de part les différents spectres lumineux qu'elles fournissent, et leur basse consommation en regard de l'intensité lumineuse fournie.
Toute personne souhaitant partager ses résultats ou ses critiques (constructives) sur ce JDC est bien sûr la bienvenue. Plus on est de fous plus on rit !
Ma première installation concernera une salvia sous des LEDs Luxeon.
Pour cela j'ai utilisé trois Leds Luxeon :
- Une bleue (470 nm) dégageant 27 lm
- Une rouge (625 nm) dégageant 67 lm
- Une blanche dite "neutre" dégageant 160 lm pour compenser le reste du spectre.
Pourquoi ces longueurs d'onde ?

On remarque que l'absorption de la lumière par la chlorophylle se fait aux alentours de 470 et 660 nm. Cependant j'ai été incapable de trouver des Leds de haute puissance, j'ai donc du me contenter de 625nm, ce qui correspond à une absorption par la chlorophylle B.
Néanmoins le rendement en rouge 625 nm est bien plus faible qu'en 660, comme le montre ce graphe où a été mesurée l'émission O2 par une algue en fonction de la longueur d'onde
note : si vous êtes intéressés par ces histoires de spectre, regardez cette étude d'où sont tirés mes graphes : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/04-pigments.htmJe continue donc de chercher la longueur d'onde qui va bien..
Les trois LEDs seront alimentées par une alimentation à découpage à courant constant.
Voici les leds en question :

La plante qui aura l'honneur de servir ce cobaye est une Salvia D.
Je vais cette semaine je pense réaliser une étude au spectromètre des rayonnements de mes LEDs (surtout la blanche)