Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Je viens vous sucer....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeitgeist



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Je viens vous sucer....   Ven 31 Juil 2009 - 13:29

Oui, en effet, je viens vous sucer des informations! lol!

Si j'ai rejoint votre communauté, c'est parce que je travail sur un projet qui me tient très à coeur! Basé sur le "Projet Vénus" de Jacques Fresco, j'essaye de créer une "Micro-société", (hors-système) au centre du Québec.

Le projet étant actuellement seulement au stade de "l'élaboration sur papier", je suis à la recherche de certaines connaissances qui aideront à faire avancer ce projet. L'idée de base est de créer une communauté, auto-suffisante (En énergie, en nourriture, en santé et en éducation). Cela dans le but d'amener d'autres personnes à faire de même à travers le monde!

- Je recherche des "Médicaments" naturels dont l'efficacité n'est plus à démontrer. (Avec preuves scientifiques)


Pourquoi je fais cela? ...Parce qu'il est grand temps Exclamation

http://woir.ca/zeitgeist/


Au plaisir de discuter avec vous très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Riz'lacroix
spécialiste en matériel de culture
spécialiste en matériel de culture
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1526
Age : 29
Loisirs : Hydroponie
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   Ven 31 Juil 2009 - 14:04

Bienvenue Zeitgeist, je suis déjà tombé sur votre forum, intéressant ...

On rejette la société, mais pas les progrès de la science qui sont attachés à celle ci hein ? Razz

Mais c'est une noble cause, j'espère que tu trouveras les infos que tu recherches ici.


flower

_________________
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
[Arthur Schopenhauer]


Dernière édition par Riz'lacroix le Ven 31 Juil 2009 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bia
débutant
débutant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   Ven 31 Juil 2009 - 19:40

Un projet presque aussi ambitieux que celui d'Auroville, Zeitgeist ! surtout celui d'une autonomie énergétique...

Les bibliothèques et librairies croulent sous les ouvrages recensant les vertus des "simples", ces plantes médicinales traditionnelles dont la science pharmaceutique confirme tous les jours certaines propriétés. Le domaine de la pharmacologie est toujours soumis aux aléas du progrès scientifique : une médication que l'on prescrivait sans scrupules il y a une trentaine d'année, devient aujourd'hui proscrite sans conditions...

Il faudrait nous décrire davantage ton projet. Que se cache-t-il derrière ce "Mouvement Zeitgeist" ? qui, personnellement, m'effraie plus que tout. Tu ne dois pas ignorer que ledit mouvement est de plus en plus contesté dans les milieux alternatifs, d'autant plus que sa réception fut plus que favorable dans les média mainstream américains. Se réclamer d'un mouvement, c'est déjà craindre une forme de totalitarisme, et c'est typiquement ce qui semble se vérifier avec ce mouvement initialement noble et alternatif, et loué pour raison.

Je n'ai pas rien contre ton projet. Le rattacher néanmoins au plus vaste mouvement Zeitgeist, c'est craindre de se voir assimilé à ce terme déjà devenu ambigu et lourd de sens.

L'affinité du MZG pour le scientisme, comme le fait sous-entendre d'ailleurs Riz'lacroix, pose directement problème. L'hypocrisie qui en résulte, dans les faits, est gênante. Cette affinité peut se sentir dans ta question, qui appelle une réponse scientifique et péremptoire sur des savoirs ancestraux et instincto-empiriques : des médicaments naturels dont l'efficacité n'est plus à démontrer ! Mais la pharmacologie est un domaine si vaste, si complexe, et donc tellement subtil.

Nous ne sommes encore qu'au balbutiement de l'évaluation thérapeutique et biologique des connaissances traditionnelles en matière de "vertus des plantes". La voie d'action des substances naturelles est si complexe que des groupes de recherche s'éternisent non pas sur une seule espèce. Pire ! sur un seul clone ! ce qu'on appelle le "chimiotype" est en effet variable d'une plante à l'autre, et d'autant plus variable au sein d'une espèce, que les représentants sont éloignés géographiquement.


Où je veux en venir : personne ne pourra répondre valablement à ta question, comme elle est formulée. La connaissance des vertus des plantes est une connaissance traditionnelle, c'est une connaissance empirique que seuls des guérisseurs traditionnels peuvent maîtriser plus ou moins. La pharmacologie reconnaît certaines propriétés, mais en aucun cas la pharmaceutique ne peut prescrire une plante contre une affection. Le médicament a sa raison d'être : il concentre un principe actif. Une plante en recense une kyrielle : cela en fait sa richesse -- l'interaction entre ces différents principes actifs provoque des "synergies" bienvenues. Une feuille de coca n'a pas la même valeur qu'un équivalent de cocaïne raffinée. Mais c'est aussi son danger. Prends l'exemple de la baie de Goji, qui regorge de propriétés, mais renferme la dangereuse atropine : attention aux excès.

Ce n'est pas pour rien, entre autres, que les pharmacies se réservent davantage le monopole de la distribution des plantes médicinales : leur connaissance est complexe, et ne peut se limiter à une équation comme : "dépression = millepertuis". Outre l'intérêt économique, naturellement, il y a une question de déontologie.

Comme je l'ai dit, une montagne d'ouvrages existent qui recensent les vertus traditionnelles des plantes, il y a rarement l'analyse scientifique exhaustive qui l'accompagne, tu penses bien. Cette analyse de toute façon tendra vers toujours-plus-de-complexité, et jamais plus-de-simplicité. Plus tu chercheras, plus le sol se dérobera sous tes pieds.

http://lib.bioinfo.pl/
Tu pourras trouver des publications scientifiques sur certains principes actifs végétaux. Taper "Hypericum", par exemple.

A bientôt,

Un auteur du site http://newsoftomorrow.org/ Wink


Dernière édition par Bia le Sam 1 Aoû 2009 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zeitgeist



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   Ven 31 Juil 2009 - 22:50

Merci Riz pour tes encouragements!

Et Bia... Quelle réponse! Smile Ca ne pouvait être plus clair!

Comme tu souhaite plus de détails sur le "Projet", en voici les grandes lignes!

Tout dabord, la raison pour laquelle j'utilise Zeitgeist et Vénus Project comme base à mon projet, c'est que l'idée en générale est excellente!

- Zeitgeist dénonce les faussetés du système actuel afin de faire réagir la population. (Système monétaire, les banques, les religions, l'éducation, les gouvernements,...)

- Et Vénus est une alternative logique et unique qui rêglerait presque tout les problèmes actuel de notre société! (Famine, pollution, guerres, sans abris, crimes basés sur l'argent,...)

- Et sachant aussi que le système monétaire est maintenant mort.... ( Voir quelques détails: http://woir.ca/2009/07/la-crise-financiere-une-simple-arnaque/ )

Je ne sais pas exactement qui se cache derrière Zeitgeist! Je sais qu'il y a Peter Joseph qui en est (je crois) un des créateur et le porte-parole.

Mais une panoplie d'auteurs et de gens important se cachent aussi derrière le projet. Dans un but de profit? J'espère bien que non!

Mais pour ce qui est de jacques Fresco, il est pratiquement impossible de douter de la bonne conscience de cet homme.
Je me dit: "Quand un homme donne sa vie pour un tel projet(Jacques Fresco), ca vaut la peine de s'y attarder quelques instants pour comprendre le fondement de tout ca!"

Il est certain que le projet vénus est très très gros! Je l'adapte d'ailleurs à ma façon! Il s'agit surtout de rendre une population autonome vis-à-vis le système actuel.


Mais la mise en place aura un coût de départ, c'est pourquoi plusieurs options sont proposés:

- Revente des surplus d'énergie généré par le "village" (Éolienne, solaire, moteur magnétique,...)
- Revente des surplus de récoltes (Fruits, légumes, épices et plantes diverses)
- Subventions du gouvernement pour diverses raisons (Réduction des émissions de CO2, amélioration éco-énergétique des résidences, création d'énergie propre, protection de plantes ou d'animaux rares,....)
- Spectacles ou évènements bénéfices à travers le Québec
- Dons en argent (Déductibles d'impôts)
- Gains publicitaire sur internet (Adsense)
- Vente d'aliments 100% bio (Sans pesticides, antibiotiques, hormones, agents de conservation,...)

D'autres idées de financement sont aussi abordés, mais celles-çi sont les plus "réalisables".


L'emplacement:

Il s'agirait d'un terrain vierge dans une partie quelque peu retirée de la civilisation urbaine. Le terrain peut être financé par un particulier ou ce sera un don d'une parcelle de terre par une âme charitable. (sait-on jamais!)

Les constructions seront établies en vu d'une autonomie complète, d'une durée de vie minimale de 50 ans et d'un grand respect pour l'environnement. Un système spécial de traitement des eaux usés sera aussi développé en vu de corriger l'impact du système de traitement actuel.


Alimentation:

Des fermes semi-autonomes seront implantés afin de subvenir aux besoins nutritionnel complet de tout les habitants.

- Serres 4 saisons

- Pisciculture (Élevage de poissons)

- Élevage de volailles (Poulets, dindes, autruche,...) Pour la viande et les oeufs!

- Élevage de bétails ( Porcs, boeuf, vaches, chevaux,...)

- Personnel de transformation des produits (Boulanger, boucher, poissonnier, cuisinier,....)

- Personnel de création de produits secondaire ( Vins, jus naturel, tisanes, café, épices,...)


Éducation

L'éducation des enfants se fera en interne. Ils pourront jouir de connaissances qu'aucun système scolaire ne peut leur fournir actuellement.

Logiquement, lorsque vous savez lire, écrire et compter...le reste du monde s'ouvre à vous automatiquement!
Mais il est certain que le côté scientifique; informatique, électronique, biologie, nanotechnologie et les langues, seront mis en premier plan à ce niveau.

Le but étant de rendre une population autonome et de la libéré de 90% des tâches journalières par l'automatisation et la robotisation des "usines", des centres de transformation, de distribution et les transports.


Religion et spiritualité

La religion, telle qu'on la connais, ne sera pas admise dans cette société. Par contre, l'évolution personnelle et la compréhension du "moi" serait, je crois, beaucoup plus important que de croire en une entitée supérieure.
Nous avons seulement 1 vie sur cette planète...prenons-en conscience!


Gestion des ressources

La gestion des ressources sera effectué par un système informatique. (Plantes, animaux, énergie et produits créés)
Afin d'éviter tout abus pour ainsi garder constamment un équilibre entre la présence humaine, ses activités et son environnement.


Santé

À part avoir quelques "spécialistes" dans le domaine, la question de la santé reste quelque peu sans réponse.
Comme le système médical actuel n'est plus en faveur du malade, mais du profit qu'il génère. Je ne peux même pas songer 1 seconde à intégrer ce système dans cette "société". (Cette question devra être abordé plus sérieusement dans un proche futur!)


Énergies

Les types d'énergies qui seront utilisés dépendront en majeur partie du terrain. Les Éoliennes seront surtout utilisé sur un terrain montagneux. Des Hydro-générateurs pourraient être utilisés si un cour d'eau s'y trouve. Chaque domicile génèrera de l'énergie à partir du soleil et/ou de la chaleur qu'il dégage. (Eau chaude, chauffage,...) Des générateurs couplés à des moteurs magnétiques de type "Minato" pourraient être installés au centre du "village" afin de générer constamment et gratuitement de l'énergie en cas de mauvais temps ou de besoins énergétiques supplémentaires.


Travail

Plus le projet avancera, plus ses résidents diminueront leur charge de travail. Le but étant d'abolir la charge de travail pour pouvoir "VIVRE" enfin !
C'est là que la technologie jouera son plus grand rôle.


Voilà en résumé, les grandes ligne de ce projet! Je vous l'aurais plus détaillé, mais je dois quitter....pour travailler! Razz

Et sachez que même si Zeitgeist ou Vénus avait comme idée secrète de générer simplement du profit par la vente de livres ou de t-shirts,... mon projet est tout à fait indépendant de ce mouvement.

Mais j'espère de tout coeur que d'ici 10 ou 15 ans, nous aurons asser de ces "projets" pour les reliés entre eux, afin de créer une Super-Civilisation!

Si vous avez des questions, des suggestions, des idées ou si vous constatez des incohérences,,,merci de m'en faire part!


Bonne continuation et paix à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bia
débutant
débutant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   Sam 1 Aoû 2009 - 0:19

Merci Zeitgeist pour ces précisions. Je recommanderai ton site auprès des contributeurs de NOT, j'imagine que tu ne serais pas opposé à un échange de bannière ? nous avons parmi nous quelques québécois de bonne volonté qui partagent les mêmes convictions, préoccupations et projets. Voilà récemment une entrevue qu'un membre a réalisée avec un politologue français : http://newsoftomorrow.org/spip.php?article6090

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4874
Age : 35
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   Sam 1 Aoû 2009 - 18:56

Bienvenue Zeitgeist
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
key-m
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 24
Localisation : Derriere toi !!!
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   Sam 1 Aoû 2009 - 19:10

Quelle entrée en scène Wink

Bienvenue a toi.

Interessant ton projet, j'espere t'apporter le peu de savoir que j'aurai à donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je viens vous sucer....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens vous sucer....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je viens vous parler un peu de nous....
» bibul vous dis bonjour et viens vous apporter son aide
» Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour
» je viens vous rejoindre
» Trycolines viens vous dire bonjour (activé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le forum Ethnoplants :: présentez vous en quelques lignes! Merci-
Sauter vers: