Forum sur la culture de plantes rares, ethnobotaniques, médicinales et plantes tropicales

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

[JDC] Ma première Sally en indoor.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
difré
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Dim 19 Avr - 19:30

Bon bah c'est parti, je me lance à mon tour dans un JDC salvia, espérant profiter des conseils avisés des ethnoplantistes ^^
Je précise dès maintenant que les photos sont de piètre qualité étant donné que je ne suis pas un pro de la photo et que surtout je n'ai pas du très bon matos !

J'ai commandé et reçu ma salvia il y a plus d'un mois (début avril) et elle à bien grandi depuis...

Je vais quand même vous raconter mes déboires de début de culture, ça peut toujours servir !

Donc début avril, je reçois mon plant de chez ethnoplant en bon état et je le plante directement dans un premier substrat constitué de terre du jardin en grande partie, d'or brun (environ 1/5) et de sable (entre 1/4 et 1/5). J'avais même deux vers de terre ! Au fond du gravier pour que l'eau ne stagne pas.

Seulement voila à quoi ressemblait la petite plante deux jours après :

Deux petites feuilles avaient sorti le bout de leur nez, seulement des grosses tâches noires commençaient à se former.
J'ai conclut un surarrosage ou en tout cas une noyade et j'ai pensé à rempoter.

Seulement le temps que je rempote, Sally avait perdu toutes ses feuilles Crying or Very sad .

Ayant lu qu'il s'agissait quand même d'une plante robuste, j'ai quand même rempoter, cette fois ci dans du compost très léger et très aéré mélangé avec des billes d'argiles. J'ai également mis une couche de billes d'argile au fond du pot.
Je n'ai pas précisé au début mais la plante est sous serre (demi bouteille)

Et des petites feuilles ont commencé à repartir.

Voila pour la petite histoire des débuts chaotiques de ma Sally...
---------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, la plante se porte bien, elle a même fait pas mal de feuilles. Elle a maintenant un mois et demi et elle est toujours sous serre.

Quelques photos choisies :

Je l'arrose environ une fois par semaine, à l'eau de pluie de préférence. Elle est pulvérisée deux fois par jour, même si j'essaye de réduire pour l'habituer à des jours plus secs.

Je me pose quelques questions :
J'ai lu çà et là qu'une Sally en bonne santé grandissait de 3-5 cm par semaine. J'ai plus l'impression qu'elle a grandit de 5 cm en 1 mois et demi (peut-être à cause de ses débuts difficiles).
Ma plante à t'elle une croissance normale ?
Les feuilles les plus grandes doivent faire 4cm de long, j'ai vu des plantes avec des feuilles beaucoup plus grandes.

Je pense la rempoter dans un pot plus grand (l'actuel doit faire 3-4L, je vais passer dans un pot de 10L).
Est-ce que je peut le faire maintenant sans perturber la plante ? Est-ce que je ne dois pas au contraire attendre pour changer ?

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui ^^

Merci de votre lecture et commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier

Masculin
Loisirs: basket

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Dim 19 Avr - 20:45

Salut,
Tout d'abord bravo de l'avoir rattrapée!! Ça doit être vraiment être dur au début de voir partir toutes les feuilles.
T'as fait un peu la même erreur que moi au début mais j'ai eu plus de chance car les feuilles ne sont pas tombées.

Au début j'avais aussi de la terre de jardin --> mais elle est beaucoup trop dure pour une jeune salvia qui cherche à étendre ses racines --> croissance impossible
Le sable faut vraiment pas en mettre trop parce que la sauge préfère un substrat acide ( le sable = basique)

Le compost c'est bon (100000...X mieux que la terre Wink ) mais si tu peux met plutôt de la tourbe blonde (3/4) et du terreau (1/4). Tu verras elle se portera beaucoup mieux.

Tu peux encore la laisser dans un pot de cette taille.

Bonne chance
@+
Ninostifler
vieux jardinier
vieux jardinier

Masculin
Loisirs: Plein de trucs

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Dim 19 Avr - 20:54

Elle est bien repartie moi ca m'et arrivé est la plante est morte
Juni
jardinier
jardinier

Masculin
Loisirs: Botanique, culture de plantes, chouille et football

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Dim 19 Avr - 20:56

5 cm en 1 mois et demi, en effet, la croissance est lente mais tout dépend aussi des conditions de culture autour
Ubano
jardinier
jardinier

Féminin

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Dim 19 Avr - 23:12

J'avais les mêmes taches, enfin je crois, sur ma caléa et ma menthe.
Elles sont en train de creuver... t'as des conseils?
difré
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Lun 20 Avr - 0:54

Flo a écrit:
Le compost c'est bon (100000...X mieux que la terre Wink ) mais si tu peux met plutôt de la tourbe blonde (3/4) et du terreau (1/4). Tu verras elle se portera beaucoup mieux.

Tu me conseille de changer de substrat pour une prochaine plante ?
Ou lors de son transfert dans un nouveau pot ?
Et si je met de la tourbe, je met aussi des billes d'argiles ?

D'ailleurs, en ce moment je suis motivé pour la rempoter, il vaut mieux que j'attende ou alors ça ne changera rien à la vie de ma sally ?

Juni a écrit:
5 cm en 1 mois et demi, en effet, la croissance est lente mais tout dépend aussi des conditions de culture autour

Pour les conditions de culture : un pot de 3-4L, du compost mélangé à des billes d'argiles. Sous serre depuis le début avec une bonne hygromètrie (rien pour mesurer, mais mes doigts me suffisent !).
Une exposition plein sud juste à coté d'une grande porte fenêtre.
Et arroser à l'eau de pluie...

Ubano a écrit:
J'avais les mêmes taches, enfin je crois, sur ma caléa et ma menthe.
Elles sont en train de creuver... t'as des conseils?

Bah de ma maigre expérience, la plante doit avoir des problèmes au niveau de ses racines. Soit elle sont en train de pourrir dû à trop d'arrosage, soit elles ne peuvent pas se développer dans ton substrat qui est trop dur.

Solution, change de substrat le plus tôt possible et met les racines de la plantes à l'air libre pour la replanter.
Moi, la première fois, je les avait laissées dans la terre qui est avec quand ethno l'envoie. A la deuxième transplantation je les ai sorties de là...
Ubano
jardinier
jardinier

Féminin

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Lun 20 Avr - 10:48

C'est pas l'eau j'en suis sure...
Etrange pour le Substrat Oo

t'as des conseils pour eviter de la maltraiter quand tu déterres ?
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*

Masculin
Loisirs: passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Lun 20 Avr - 11:05

vraiment bizzard tes tâches sur la Salvia!

quand j'ai cela c'est soit un exces d'eau, soit des brûlures de soleil avec les mini-serre!!

a voir aussi si tu n'a pas mis un engrias pas asser dilué!

l'autoproduction il n'y a que ca de VRAI! Wink
excellente culture à tous! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
difré
débutant
débutant

Masculin

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Lun 20 Avr - 11:10

Bah si c'est pas l'eau ni le substrat, c'est peut-être simplement que la plante a subit un stress vu que ses conditions de culture ont changées.
Si les tâches n'évoluent pas tu peut la laisser tranquille et attendre qu'elle comprenne ce qui lui arrive !

Vérifie bien que la terre de culture ne soit pas trop dense, bien aérée.

Si les tâches progressent et que tu doit rempoter :
Ta plantes à l'air d'avoir des petites racines donc ça devrait pas être trop compliqué.
Tu prend ta plantes par la base de la tige et tu creuse autour des racines.
Tu la sort du pot, et s'effrite doucement la terre qui entoure les racine jusqu'à ce qu'elle soient libérées.
Et après tu rempote !
Flo
jardinier
jardinier

Masculin
Loisirs: basket

MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   Lun 20 Avr - 11:34

Pour ta question: Si tu rempote, prend le pot au calibre voulu, en-dessous tu mets des billes d'argiles ( disons 1 bonne couche) Après tu mets de la tourbe blonde jusque la moitié du pot.
Après tu mélange terreau et tourbe pour la moitié supérieur du pot. Et au-dessus tu mets des billes d'argile. pense bien à remplir ton pot. ( pour que la plante soit le plus haut possible)
Tu la laisses encore 2 semaines sous mini-serre en faisant des trous tous les deux jours et d'ici 1 mois elle se portera vraiment très bien. cheers

Au fait si t'es orienté plein sud ( comme moi) pense à la protéger des rayons directs du soleil (c'est mieux de le répéter). Genre mettre une plante devant.
Bonne chance Wink
@+

[JDC] Ma première Sally en indoor.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant