Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 18:17

Nous voilà de retour d'Ethiopie ( Afrique) avec une petite gallerie de photos à partager.

Nous sommes allé dans le Harar, partie Est du pays où musulmans, coptes et protestans s'entendent parfaitement. Bon, je vous met quelques photos du voyage puis bien sur quelques photos ethnobotaniques parce que l'éthiopie c'est aussi LE pays d'origine du cat (catha edulis).
Nous étions en période d'hiver, ce qui n'empêchait pas la végétation de fleurir...
On participait à des aides médicaux parfois en hôpital et parfois en "médecine de rue", avec un médecin (Médecine bénévole avec des dizaines de kilos de médicaments gratuits qui ont été soigneusement distribués aux patients parfois si pauvres qu'ils ne pouvaient se payer l'hôpital) .
javascript:emoticonp('cheers')
L'hôpital local:





La capitale Addis Abbaba:



Pour arriver au Harar en voiture depuis la capitale, c'était de longues heures de routes parsemées de vaches et chameaux^^ :









Enfin arrivé au Harar, le début du séjour était nuageux :



Les maisons traditionnelles:




Les vautours à côté du restaurant de l'hôtel remplacent les yennes qui sortent à la tombée de la nuit :




L'Ethiopie, c'est l'origine de la religion "RAS TAFARA" avec Hailé Sélassié contrairement au rumeurs, le vert jaune et rouge (couleurs rastas) viennent du drapeau d'éthiopie et non de la Jamaique. Pour les intéressés, il y a un village Rasta nommé Chachamani mais on y est pas passé...

Dans le Harar où nous étions, il y avait la maison concubinale d'un des Ras:








Le Harar c'est la ville dans laquelle Arthur Rimbeau s'est exilé faisant du trafic d'armes avant de mourir de sa gangrène. Voici sa maison:



On s'est vite fait des contacts sur place , les gens sont très acceuillants mais il faut toujours rester prudent. Grâce à ces contacts, on essayé d'avoir des liens avec des guérrisseurs traditionnels. Ces-derniers trop sauvages et trop prudents ont préféré rester à l'écart mais des villageois nous ont vendu plein de graines médicinales du pays.





L'Ethiopie renferme les plus anciennes civilisations, (Lucie a été découverte en éthiopie) on retrouve aussi le royaume du roi Salomon et de la reine de Saba...les vielles ruines d'axum etc...

Passons aux végétaux




C'est le pays de la Datura stramoine, j'en ai jamais vu autant. Ce qui m'a frappé c'est que de nombreux plants étaient récoltés de façon minutieuse laissant imaginer une utilisation chamanique. Mais en interrogeant les villageois, impossible de savoir l'utilisation, personne ne semblait connaitre la plante. La magie noire est présente malgré les nombreuses religions du pays, les "sorciers" restent très renfermés et d'après un habitant, les sorciers les plus expérimentés vivent en campagne profonde.




Champs de Datura Stramoine :



On trouve énomément de volubilis genre ipomoea violacea et purpurea poussant à l'état naturel. D'après un habitant, les volubilis sont utilisés pour traiter des problèmes de ventre mais il n'a pas évoqué d'utilisation enthéogène.

http://imageshack.us][/URL]




Un autre habitant nous a dit que les baies de cet arbuste sont comestibles et favorisent la constipation, il faut savoir que les diahrées sont très présentes dans la population. L'eau n'est pas potable et un touriste qui aurait la mauvaise idée de prendre un coktail avec glaçon ou une salade(lavée avec de l'eau) se verra vite repeindre les toilettes de l'hôtel.^^ Les habitants sont habitués à boire l'eau du robinet mais les maladies se rependent quand même ( lèpres, gangrène, toutes sortes de vers.)



On a aussi ramené des graines au hasard, comme pour ce chardon :



Nos valises ont eu un problème de transfert, elles sont restée bloquée peut être à Istambul, on espère les retrouver car presque toutes les graines sont à l'intérieur...il y a aussi tous mes caleçons et mes chaussettes.^^ D'après l'aeroport, elles devraient arriver avec quelques jours de retard.

C'est aussi le pays du café, excellent chez l'habitant puis pas de problème de maladie puisqu'il est bouilli. Les grains sont cuits et on doit boire trois tasses, chaque fois différentes. Parfois, ils utilisent les déchets : la cosse de café, je trouve ça excellent:



Cette plante aromatique c'est le " Tenadam" il l'utilisent principalement pour les maux d'estomac mais les guérisseurs traditionnels connaissent des combinaisons végétales. Par exemple, un villageois nous a expliqué qu'il a guéri ses hémoroides avec une mixture comprenant le tenadam, du gimgembre, du miel et de l'ail.(Préscrit par un guérrisseur traditionnel)

Le Tenadam sent très bon, les Ethiopiens l'utilisent principalement pour traiter les problèmes d'estomacs :




Bon, ca va devenir délicat, chez nous, le "qat" catha edulis est devenu interdit. Mais nous étions dans le pays du cat et dans la capitale du qat. Nous ne le savions pas avant de partir mais la ville de Harar où nous nous trouvions possède le meilleur cat d'Ethiopie. Nous n'incitons pas à la consommation mais nous exposons l'utilisation traditionnelle de cette plante, dans son pays d'origine. Tous le monde chique du qat l'après midi, même les présidents et ministres. Les taxi mans vous conduisent en chiquant. Le sol de la rue est recouvert de qat, même les chèvres en mangent, les prisonniers en chiquent, et parfois les femmes. Les viellards pilent les feuilles qu'ils mélangent avec du sucre avant de les utiliser. Les qat permet d'avoir de longues discussions, d'être motivé je dois dire...
Le qat ( catha edulis) d'après les habitants possède des vitamines, des amphétamines et de la caféine. ( A vérifier). Travaillant à l'hôpital, de nombreux patients se plaignaient de problèmes d'estomac dus au qat. La plante en elle-même n'est pas dangeureuse mais il faut savoir qu'elle est anoréxigène. Tout le monde en chique mais les pauvres ne peuvent pas se payer de repas donc la plante leur coupe la faim. Le problème c'est que la plante est irritante et chiquer sans manger (comme pour le chewing gum) stimule les fonctions gastriques dans le vide engendrant douleurs d'estomac voires ulcères pour ceux qui chiquent quotidiennement sans manger. Voilà le seul danger, la dépendence ne semble pas causer de problème puisque des vieillard en chiquent depuis des dizaines d'années sans dépasser un seuil d'overdose. Le qat est la première économie du pays avec le cuir.

Un petit marché de qat :




On chique les feuilles souples et brillantes, généralement les hauts de tige. Le reste sera jeté dans la rue pour les chèvre ou pillé puis utilisé avec du sucre. La boule de qat est chiquée entre les dents et la joue puis on avale ensuite un bonne gorgée d'eau. L'effet dépend énormément de la qualité du qat. Quelques branches d'un très bon qat suffisent à avoir un effet légé.
Les feuilles fines et souples qui s'utilisent :




Photos prise au hasard dans la rue (qat) il y en a partout :




Les chèvres chiquent aussi quotidiennement :




Un arbre à qat, ils ont des champs qui font des héctars infinis, tout le monde en chique chaque jours alors imaginez...



La première fois, on en a acheter de la mauvaise qualité: (coté du lion)




Pour un euro, si vous 'êtes pas un touriste, vous avez cette quantité de qat si il est mauvais. Pour la même quantité, du excellent qat coûte 8 euro :




cheers


Dernière édition par Nyx le Mar 24 Mai 2011 - 22:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 18:17

On le faisait chez les habitants





.


Et on a invité nos amis au resto, 6 personnes plus les boissons dans le meilleur resto du coin, l'addition s'élevait au total à 15 euros. ^^ De quoi faire la fête tous les soirs !!!!










Les moyens de transports: les triporteurs à droite et taxi aux couleurs uniformes à gauche . Si vous êtes pas un touriste, vous traversez la ville en payant le taxi 10 centines d'euro:



Parfois les taxis ont d'autres utilités :



Et puis la Nature :









Dernière édition par Nyx le Sam 19 Mar 2011 - 0:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
defman
jardinier
jardinier
avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 19:38

super vraimment super cheers cheers cheers cheers

merci de nous faire partager ce voyage


flower afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 19:45

Ça a du être génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 31
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 20:27

arff magnifique et merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 22:05

ton chardon, c'est une argemona mexicana et le tenedam , une ruta graveolens, facile pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Sam 23 Aoû 2008 - 23:01

on dirait Tintin et Milou en Afrique

tres belles photos, vous leur parliez quelle lange anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4887
Age : 36
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 0:50

vraiment magnifique!
bien expliquer, très belles photos, beaucoup d'explications, de descriptions, MERCI A VOUS DEUX! Very Happy

l'Argemone mexicana est biensur une plante médicinales, gardes les graines!

http://www.ethnoplants.com/Argemona_mexicana/index.html

Pour le qat, merci beaucoup pour toutes ces explications qui nous éclaire sur cette plante mythique d'Afrique!

Merci Nyx et Nigel! Very Happy
** au faite Nigel, t'as perdu tes cheveux la bas? Laughing

_________________
***GUIDE DE CULTURE DES PLANTES D'ETHNOPLANTS***
**GUIDE DE CULTURE DES PLANTES POTAGÈRES ANCIENNES**
*ALBUM PHOTO, BANQUE D'IMAGE ETHNOPLANTS*

l'autoproduction il n'y a que ca de VRAI! Wink
excellente culture à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethnoplants.com
Futsunushi
jardinier
jardinier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 1:25

Merci, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChatVert
apprenti jardinier
apprenti jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/12/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 8:38

Wwaoouh! terrible!.. merci à vous!

ça donne envie de voyager!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 10:22

yes terrible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 12:23

On a ramené plein de graines médicinales(plusieurs kilos), je ne connais pas les noms des plantes mais seulement l'utilisation appropriée au symptômes. On a retrouvé nos valises, donc tout est arrivé.


Merci pour les précisions sur les plantes, on a pas eu le temps de faire des recherches.

Une petite histoire: là-bas, après une certaine heure, on coupe les lumière de rue et les feux rouges aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 12:36

vous leur parliez quelle langue anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 12:40

Oui, en fait, ils parlent généralement l'Amarique, et ils ont leur écriture, un mélange de style arabe et arménien. Ils ont plein de dialectes mais on parlait anglais, ils le connaissent généralement. Quelques rares personnes parlent français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
defman
jardinier
jardinier
avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 14:11

les gens avaient l air accueillant quand meme Question

ca a du etre une "bonne lecon de vie " (je m explique : quand on voit la pauvreter on se dit qu on est privilegie en france on vit un peu comme des princes)

en tous cas encor merci de nous faire partager tous ca lol!

flower afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 31
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 16:35

C'est un pays ou j'avais envie d'aller ya quelques temps donc si l'envie mi reprend je sais a qui prendre conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OD
petit chaman
petit chaman


Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Dim 24 Aoû 2008 - 21:43

Wouhou! excellent! on ne s'est pas ennuyé a c'que j'vois! merci infiniment de nous faire partager votre voyage, l'espace de 10 minutes, je suis parti avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Lun 25 Aoû 2008 - 13:35

On a enfin retrouvé nos valises. J'ai donc toutes mes graines. Une plante contre le rhum, une autre contre les problèmes d'estomac, une contre les douleurs de gorges dûes aux ganglions voire engines et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sid vivius
apprenti jardinier
apprenti jardinier
avatar

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Lun 25 Aoû 2008 - 13:58

arf !!! une plante contre le rhum ? sale temps pour les alcoolos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Futsunushi
jardinier
jardinier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Lun 25 Aoû 2008 - 14:50

Engine, n, f : Organisme biomécanique entrant à l'intérieur du corps humain de nuit, par la bouche. Cf. Mygales (et posts correspondants).

Very Happy

Sympa ces petites graines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 31
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Lun 25 Aoû 2008 - 15:36

du rhum j'en raméne plein de marinique du bon vieux lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Lun 25 Aoû 2008 - 18:14

lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Lun 25 Aoû 2008 - 20:04

on mange bien labas ?
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 31
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Mar 26 Aoû 2008 - 0:55

alors conaissant le Sénégal je paris sur beaucoup de riz poulet oignon moutarde...
Oué il n'y a pas de plat national?? peut etre a mettre dans la section cuisine tient petite parti avec des recettes du monde why not ? je mettré des recettes du Sénegal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyx
divinité
divinité
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   Mar 26 Aoû 2008 - 20:23

Hé non, le plat national, c'est l'Ingera, une sorte de pâte à crêpe mole et légèrement amère qui sert de fourchette car on mange sans ustensiles.

Avec la pâte, on saisi des viande Tips (boeuf, poulet etc) qui trempent dans des sauces très épicées, excellent !!!
Ils ont pas mal de salades, d'excellentes carottes, les touristes qui goûteront aux crudités y laisseront des plumes car la salade est rincée à l'eau... ^^ Bonne diahrée si elle n'eat pas boullie.

Il mangent quand même des pîzzas, des pâtes et des lasagnes avec des fourchettes comme chez nous.
^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Ethiopie ( Nyx et Nigel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage en Ethiopie - circuit sud
» [voyage] Voyager seule
» Mon premier voyage ;)
» notre premier voyage au maroc
» Voyage de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Galerie :: galerie photos-
Sauter vers: